Accueil ECONOMIE AGRICULTURE SUD:VERS LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE DE LA (...)
AGRICULTURE

SUD:VERS LE DEVELOPPEMENT DE LA CULTURE DE LA SPIRULINE

15/04 15h45

OUARGLA - Des démarches ont été entreprises pour développer la culture de spiruline (micro-algue) dans le sud du pays, au regard de son intérêt commercial et économique, ont indiqué dimanche des responsables de la Chambre inter-wilayas de la pêche et de l’aquaculture (CIWPA) basée à Ouargla.

Cette instance régionale, qui coiffe six wilayas de la région sud-est (Ouargla, Biskra, El-Oued, Illizi, Ghardaïa et Laghouat), "s’engage à encourager les agriculteurs désireux d’investir dans ce domaine, en multipliant les activités liées à l’ensemencement et la culture de cette espèce aquatique, très riche en vitamines, protéines et autres éléments nécessaires à la santé humaine’’, a précisé à l’APS , le directeur de la chambre, Faouzi Habita, en marge d’une session de formation en aquaculture.

"Il s’agit de les inciter à créer des micro-entreprises versées dans le domaine de la production de la spiruline à la lumière d’une stratégie économique durable’’, a-t-il expliqué.

Encadrée par des spécialistes de l’Institut technologique de la pêche et de l’aquaculture de Collo (Skikda) et de l’Université Kasdi Merbah d’Ouargla (UKMO), cette session de formation de trois jours (15-16-17 avril) à laquelle prennent part prés de 70 agriculteurs et investisseurs ainsi que des étudiants, a pour objectif de mettre en exergue les techniques modernes pratiquées dans la culture de la spiruline, dont les normes écologiques requises (eau, climat, salinité, etc.), en plus ses multiples utilisations, selon la même source .

La culture de la spiruline enregistre, depuis quelques années, des résultats "probants’’ dans le sud du pays, notamment dans la wilaya de Tamanrasset qui dispose d’un important gisement naturel de cette espèce aquatique considérée aujourd’hui comme l’une des principales ressources économiques dans différents pays du monde.

Le programme de cette session de formation comporte notamment un atelier sur "l’utilisation de végétaux aquacoles y compris la spiruline’’, ainsi que une présentation sur les études et recherches sur la spiruline, menées par l’enseignant à l’UKMO, Ali Saggai.

Organisée en partenariat avec l’association locale de l’apiculture et de l’aquaculture, cette manifestation scientifique, qu’abrite le Centre de formation et d’apprentissage "Salah Eddine El-Ayoubi’’ (chef-lieu de wilaya) est une occasion améliorer les connaissances en matière de culture de la spiruline, tout en encourageant la consommation de ce type d’espèces (micro-algue bleu-vert de la famille des cyanobactéries), selon les organisateurs.

La spiruline constitue un complément alimentaire idéal pour plusieurs personnes, dont les végétariens et les sportifs, en raison de son apport en énergie et endurance au corps.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • LAGHOUAT : DE NOUVELLES FILIERES DE FORMATION ...Lire la suite
  • ILLIZI : SIGNATURE DE CONVENTIONS POUR PROMOUVOIR LA FORMATION ...Lire la suite
  • OUARGLA : PLUS DE 20.000 OISEAUX MIGRATEURS RECENSES ...Lire la suite
  • OUARGLA : 1.500 POSTES POUR LES CANTINES SCOLAIRES ...Lire la suite
  • OUARGLA : RASSEMBLEMENT DE REVENDICATION DU DEVELOPPEMENT LOCAL ...Lire la suite
VIDEO