Accueil ECONOMIE AGRICULTURE VACCINATION CONTRE LA FIEVRE APHTEUSE BOVINE
AGRICULTURE

VACCINATION CONTRE LA FIEVRE APHTEUSE BOVINE

11/04 10h45

GHARDAIA - Pas moins de 300.000 têtes d’ovins et 4.000 bovins sont ciblés par une campagne de vaccination contre la clavelée (variole) ovine, la fièvre aphteuse et la rage bovine lancée à travers la wilaya de Ghardaïa, a appris mercredi l’APS auprès de l’inspection vétérinaire relevant de la direction des services agricoles (DSA).

Cette campagne, qui sera exécutée sur tout le territoire de la wilaya par des vétérinaires privés mandatés (VSM), est entamée depuis le début du mois d’avril courant, dans le cadre des initiatives proactives de prévention contre les dites zoonoses, a précisé Ishak Ketila, vétérinaire à l’inspection vétérinaire.

L’opération de vaccination "gratuite’’ vise en premier lieu à renforcer et consolider l’immunité de l’ensemble du cheptel de la wilaya, à contrôler et dépister d’autres zoonoses et à procéder au traitement contre les parasites internes et externes des ovins, bovins et autres animaux domestiques, particulièrement les chiens vivants dans les étables des éleveurs, a-t-il fait savoir.

Une opération de dépistage de la brucellose, la tuberculose et la leucose bovine sera également lancée incessamment par les vétérinaires de l’inspection afin d’évaluer ces zoonoses très répandues dans la région.

La situation sanitaire du cheptel, toutes espèces confondues, dans la wilaya de Ghardaia est "satisfaisante’’, a rassuré M. Ketila, faisant observer qu’un dispositif préventif de veille sanitaire et d’alerte des épizooties est toujours en vigueur dans les communes de la wilaya pour consolider les mesures préventives entreprises par les pouvoirs publics , et ce afin de préserver le statut sanitaire indemne du cheptel.

Les services vétérinaires de la wilaya ont dépisté 5.855 cas de brucellose bovine et 1.272 cas de brucellose caprine dans une quarantaine de foyers circonscrits à Ghardaïa, Daya Ben-Dahoua, Guerrara, Berriane , El-Menea et Métlili durant l’année écoulée 2017, a-t-on rappelé.

Ces cas de brucellose animale ont engendré, 213 cas de pathologie de brucellose humaine contractés au contact d’animaux d’élevage et à la consommation de lait cru et autres produits dérivés du lait cru, selon les statistiques des services de la santé et de la population durant l’année 2017.

La wilaya de Ghardaïa compte un cheptel de 362.000 ovins, 158.000 caprins, 4.006 bovins et 11.350 camélidés.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • LAGHOUAT : DE NOUVELLES FILIERES DE FORMATION ...Lire la suite
  • ILLIZI : SIGNATURE DE CONVENTIONS POUR PROMOUVOIR LA FORMATION ...Lire la suite
  • OUARGLA : PLUS DE 20.000 OISEAUX MIGRATEURS RECENSES ...Lire la suite
  • OUARGLA : 1.500 POSTES POUR LES CANTINES SCOLAIRES ...Lire la suite
  • OUARGLA : RASSEMBLEMENT DE REVENDICATION DU DEVELOPPEMENT LOCAL ...Lire la suite
VIDEO