Accueil ECONOMIE TRANSPORT OUARGLA : SIMULATION D’UN ACCIDENT D’UN PIETON HEURTE PAR (...)
TRANSPORT

OUARGLA : SIMULATION D’UN ACCIDENT D’UN PIETON HEURTE PAR LE TRAM

13/03 16h07

OUARGLA - Un exercice de simulation d’un accident ayant occasionné des blessures à un piéton heurté par une rame du tramway et à deux passagers a eu lieu mardi sur l’axe routier menant vers le quartier En-Nasr (périphérie Ouest d’Ouargla) pour tester les capacités d’intervention en cas d’accidents probables sur le tracé de ce mode de transport qui entrera en service prochainement.

Le scénario de cet accident corporel, organisé par les services de la protection civile, en collaboration notamment avec la société d’exploitation du tramway (SETRAM) et la sûreté de wilaya, a fait un bilan de trois (3) blessés (le piéton et deux passagers).

D’importants moyens humains et logistiques ont été mobilisés, après un appel d’alerte lancé par la SETRAM, en vue d’amener les services compétents à intervenir immédiatement sur place pour libérer les voies, boucler le lieu de l’accident et secourir les victimes, ont indiqué les organisateurs de cet exercice de simulation.

Un dispositif de sécurité a été mis en place par la police pour faciliter l’intervention des éléments de la protection civile qui ont prodigué les premiers soins aux blessés avant de les évacuer à l’hôpital. L’opération vise à tester les capacités et les compétences d’intervention, de sécurité et de prévention en cas d’accidents éventuels sur le tracé du tramway, a-t-on fait savoir.

Des actions de sensibilisation ont été organisées, en parallèle, par la direction des transports de la wilaya d’Ouargla, en partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, dont la police, la gendarmerie, la protection civile et la société civile, pour orienter les citoyens sur le respect du code de la route et les bonnes pratiques visant à éviter les risques d’accidents similaires, a-t-on signalé.

La marche à blanc du tramway d’Ouargla, qui a été lancée ces dernières semaines, se déroule dans de bonnes conditions et sa mise en service effective est prévue dans le courant de ce mois, selon des responsables de ce projet.

Cette phase englobe une série d’essais dynamiques qui se poursuivent sur son tracé de 9,7 km traversant une quinzaine de stations d’arrêts, du quartier En-Nasr au centre commercial d’Ouargla, via les rues du 1er Novembre et de la République.

Le but étant de s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble des installations, y compris le matériel roulant et la ligne ferroviaire, et ainsi de la sécurité maximale des passagers, a-t-on souligné.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : L’UTILISATION DE L’ENERGIE SOLAIRE EN MILIEU RURAL AU CŒUR D’UNE JOURNEE DE VULGARISATION ...Lire la suite
  • BECHAR : FAIRE DU CITOYEN UN ACTEUR DU NOUVEAU MODELE DE DEVELOPPEMENT ...Lire la suite
  • JEUX TRADITIONNELS A BECHAR,IDENTITE CULTURELLE COMMUNE DES MAGHREBINS ...Lire la suite
  • IMPLIQUER LES ASSOCIATIONS DANS LES PROJETS A DIMENSION ENVIRONNEMENTALE ...Lire la suite
  • 2.112 PROJETS TOURISTIQUES ET HOTELIERS INSCRITS DEPUIS 2008 ...Lire la suite
VIDEO