Accueil SPORT BIENTOT UNE FEDERATION MAGHREBINE DES JEUX TRADITIONNELS
SPORT

BIENTOT UNE FEDERATION MAGHREBINE DES JEUX TRADITIONNELS

12/03 12h16

BECHAR- La fédération maghrébine des jeux et sports traditionnels sera créée à l’occasion de la tenue prochainement des premiers jeux Maghrébins à Taghit (Bechar), a-t-on appris dimanche du président de la fédération nationale des jeux et sports traditionnels (FNJST), basée à Bechar.

"La création officielle de cette fédération maghrébine spécialisée aura lieu à l’occasion du déroulement de cette première rencontre sportive maghrébine dédiée aux jeux et sports traditionnels de l’Algérie, Mauritanie, Maroc, Libye et Tunisie, prévue du 30 octobre au 03 novembre 2018 dans la localité touristique de Taghit", a précisé à l’APS M. 

Bouterfes Mamouni. Cette première édition, qui verra la participation d’une soixantaine d’athlètes de ces pays maghrébins, soit une douzaine de représentants pour chacun, annoncera la mise en place de cette fédération dans le but de la réunification des efforts en matière de promotion et de développement de la pratique de ces sports et jeux, a signalé M. Bouterfes.

"Le programme de cette rencontre maghrébine prévoit des compétions en Maâbza (lutte traditionnelle), Khribga (sorte de jeux de dames), et Sig (Bâtonnets) et bien d’autres jeux et sports traditionnels des pays participant à ces premières joutes", a-t-il fait savoir.

Une rencontre scientifique sur le thème les "jeux et sports traditionnels dans le grand-Maghreb" est également au menu de ces premiers jeux et sera animée par des chercheurs et membres des associations activant dans la pratique des jeux et sports traditionnels des pays participants, a révélé le président de la FNSJT.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • OUARGLA : PLUS DE 20.000 OISEAUX MIGRATEURS RECENSES ...Lire la suite
  • OUARGLA : 1.500 POSTES POUR LES CANTINES SCOLAIRES ...Lire la suite
  • OUARGLA : RASSEMBLEMENT DE REVENDICATION DU DEVELOPPEMENT LOCAL ...Lire la suite
  • SANTE SCOLAIRE:227.000 ELEVES EN BENEFICIENT A EL-OUED...Lire la suite
  • COURS D’ALPHABETISATION : PRES DE 4.500 INSCRITS A OUARGLA ...Lire la suite
VIDEO