Accueil SOCIETE CONSIDERER LE SOUFISME DANS SON VERITABLE CONCEPT
SOCIETE

CONSIDERER LE SOUFISME DANS SON VERITABLE CONCEPT

30/11 10h25

OUARGLA- Les participants à une conférence religieuse, tenue mercredi à Témacine (Ouargla), ont plaidé pour la nécessité de considérer le soufisme dans son véritable concept.

Les intervenants à cette rencontre tenue sous le thème : "le Soufisme et le référent prophétique", ont souligné la nécessité de parfaire le concept du soufisme axé notamment sur la trilogie "Islam, foi et bienfaisance", pour atteindre l’émancipation spirituelle humaine.

Les conférenciers, chouyoukh de zaouïas et universitaires, ont estimé que le soufisme, voie des bienfaisants, constitue la solution aux défis auxquels fait face l’humanité, dont la prévalence de l’aspect matérielle sur le spirituel, conséquence de la mondialisation et source de stress et d’insécurité pour l’homme qui s’est résigné aux idées extérieures et néfastes à sa religion et à ses croyances.

De l’avis de l’universitaire, Saïd Bici (El-Oued), "il est temps de puiser des idéaux religieux et soufis pour pouvoir surmonter les contraintes multiformes auxquelles est confronté l’homme contemporain, à travers notamment la recherche de l’équilibre entre les besoins matériels et le spirituel et la généralisation du discours soufi qui rassemble les valeurs de droit, de bonté et de la pureté spirituelle".

Mise sur pied par la zaouïa (confrérie) Tidjania de Témacine, dans le cadre de la célébration du Mawlid Ennabaoui (naissance du prophète Mohamed QSSSL), cette conférence, tenue au centre culturel de la zaouïa, a donné lieu à l’animation d’une série de communications et d’exposés sur "l’origine du soufisme, voie des âmes bienfaitrices, et son rôle dans l’ancrage des valeurs humaines", et "la légitimité de la célébration du Mawlid Ennabaoui".

Ouverte par les autorités locales, cette rencontre de deux jours se poursuivra en "halaqate" pour revisiter la "Sira" (conduite du prophète), l’animation de chants religieux.

L’occasion a donné lieu à une cérémonie de remise de prix et cadeaux aux lauréats (es) du concours spécial Mawlid Ennabaoui, mis sur pied par la zaouia Tidjania de Témacine, dans la wilaya déléguée de Touggourt.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • PLUS DE 50 EXPOSANTS AU 1ER SALON AGRO-SUD-EXPORT...Lire la suite
  • ILLIZI:DIVERS PROJETS POUR PROMOUVOIR LES PRESTATIONS POSTALES...Lire la suite
  • LA CIMENTERIE DE TIMEKTANE,UN INVESTISSEMENT PROMETTEUR AU SUD...Lire la suite
  • LE COMPLEXE GAZIER DE REGGANE:UNE VALEUR AJOUTEE POUR L’ECONOMIE ...Lire la suite
  • L’INVESTISSEUR FACE AU DEFI D’UNE PRODUCTION AGRICOLE EXPORTABLE...Lire la suite
VIDEO