• DEBUT DE VOTE DANS LES BUREAUX ITINERANTS AU GRAND SUD
  • DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ECONOMIE TOURISME-ARTISANAT ATTESTATIONS DE QUALIFICATION EN ARTISANAT
TOURISME-ARTISANAT

ATTESTATIONS DE QUALIFICATION EN ARTISANAT

10/11 07h38

ILLIZI- Quinze (15) apprenantes inscrites aux sections d’alphabétisation dans la commune d’In-Amenas (Illizi) ont obtenu des attestations de qualification dans différentes activités de l’artisanat traditionnel, a-t-on appris jeudi des responsables de la chambre locale de l’artisanat et des métiers (CAM).

Inscrite au titre de la convention signée entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et l’Association algérienne d’alphabétisation "Iqra", cette opération vise à accompagner les inscrits aux sections d’alphabétisation et à leur accorder des services offerts par la CAM, a précisé le directeur de cet organisme, Abdelhafid Ghouila. Pour ce faire, il a été procédé à la mise en place d’une commission locale, composée de cadres de la CAM et de la section de l’association "Iqra" à In-Amenas, chargée du suivi et de l’accompagnement des artisans, en vue de les faire bénéficier de formations dans différents segments de l’artisanat. Une centaine d’apprenants, en majorité des femmes, ont été retenus pour bénéficier d’une formation, en fonction de leur choix de montage de micro-entreprises, a-t-on ajouté de même source.

L’initiative vise, en premier lieu, l’implication des apprenantes dans la dynamique de développement local et économique, l’accès des artisanes aux prestations de la CAM (formation, qualification et carte d’artisan), et leur information sur les voies de bénéfice des dispositifs de soutien de l’Etat.

Pour permettre à un plus grand nombre d’inscrits aux sections d’alphabétisation de tirer profit des prestations de la CAM, il a été procédé à l’orientation d’autres apprenants vers les établissements de la formation professionnelle, et leur qualification par le biais de sessions de formation en vue de les faire bénéficier de la carte d’artisan, avant de généraliser l’opération dans les autres communes de la wilaya d’Illizi.

L’initiative a suscité un engouement des inscrits aux sections d’alphabétisation, dont la plupart jouissent de longues expériences dans l’artisanat et les métiers divers, dont la maroquinerie, la couture, le tissage et d’autres activités en quête de valorisation et d’accompagnement pour contribuer au développement local de cette région à vocation touristique et économique. Cette opération, première du genre retenue au titre de la célébration de la Journée nationale de l’artisan (9 novembre), sera mise à profit pour organiser, sous l’égide du ministère de tutelle, une réception en l’honneur de l’artisane Aziza Abd-Eddayem, en reconnaissance à ses efforts inlassables pour la promotion de l’artisanat dans la wilaya d’Illizi

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SUD:ON VOTE DANS LES BUREAUX OU LE SCRUTIN EST AVANCE DE 24H ...Lire la suite
  • OUARGLA : LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT, UN ESPACE DE SENSIBILISATION ...Lire la suite
  • ADRAR:VALORISER LES POTENTIALITES ECONOMIQUES LOCALES...Lire la suite
  • SUD : DEBUT DE VOTE DANS LES BUREAUX ITINERANTS ...Lire la suite
  • BECHAR:DEBUT DE VOTE A TRAVERS LES ZONES EPARSES ET RURALES ...Lire la suite
VIDEO