• DEBUT DE VOTE DANS LES BUREAUX ITINERANTS AU GRAND SUD
  • DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil ECONOMIE AGRICULTURE PRES DE 30 POETES ANIMENT LE CONCOURS DE LA POESIE (...)
AGRICULTURE

PRES DE 30 POETES ANIMENT LE CONCOURS DE LA POESIE AMAZIGHE

21/10 14h29

ILLIZI- Près de trente poètes issus de différentes régions du pays prennent part au concours de poésie amazighe initié au titre du festival national de versification qui se poursuit samedi, en sa seconde journée, dans la wilaya d’Illizi.

Les poètes ont été qualifiés à prendre part à ces joutes oratoires amazighes, tenues à la salle des conférences à la résidence de la wilaya, à l’issue d’une série de concours locaux initiés par les associations culturelles concernées par le patrimoine amazigh, a affirmé à l’APS le secrétaire général du Haut commissariat à l’Amazighité (HCA), Si Hachemi Assad.

Retenue au titre de la commémoration du centenaire de la naissance de l’homme de lettres algérien Mouloud Mammeri, cette manifestation culturelle nationale, encadrée par des enseignants et hommes de lettres, permettra aux aèdes d’animer, chacun, deux poèmes, l’un sélectionné pour le festival et le second facultatif, versés dans différents genres poétiques amazighs.

Le HCA prendra en charge l’impression et la publication des cinq premiers poèmes lauréats dans l’objectif d’encourager les chercheurs et poètes à poursuivre leurs efforts dans l’enrichissement et la promotion de la culture et la langue amazighes, a indiqué Si Hachemi Assad .

Pour le président de l’association "Amitié et échange de jeunes" de la wilaya d’Illizi, Mohamed El-Azzaoui, "cet important rendez-vous culturel constitue une opportunité pour promouvoir la langue amazighe après sa constitutionnalisation en tant que langue nationale, en plus d’être un espace de joutes oratoires amazighes entre poètes et d’échange d’expériences en la matière".

Le poète Omar Yahia Daoudi, de la wilaya de Ghardaïa, a, de son côté, affirmé que "cette manifestation contribue à l’institutionnalisation de la culture amazighe et la consolidation du parcours tracé par d’éminents personnalités et hommes de culture et de lettres dont, en l’occurrence, le regretté Mouloud Mammeri.

Le programme du festival prévoit, entre autres activités, un forum de formation pour les guides touristiques, les propriétaires des agences de voyages, des wilayas de Tamanrasset et d’Illizi, dans le but de promouvoir la destination touristique dans ces régions, ont indiqué les organisateurs.

Ouvert vendredi en fin d’après-midi à la maison de la culture "Othmani Bali" de la capitale du Tassili N’Ajjer (Illizi), le festival national de la poésie amazighe (20 au 22 octobre) est organisé par le HCA, en coordination avec les ministères de la culture, du tourisme et de l’artisanat, ainsi que de nombreuses associations locales.

La mise sur pied d’une exposition des produits d’artisanat, du livre amazigh, des parades folkloriques puisés du legs culturel ancestral du Tassili N’Ajjer, ainsi qu’une projection sur les différentes activités du HCA, figurent au menu de ce rendez-vous culturel national.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SUD:ON VOTE DANS LES BUREAUX OU LE SCRUTIN EST AVANCE DE 24H ...Lire la suite
  • OUARGLA : LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT, UN ESPACE DE SENSIBILISATION ...Lire la suite
  • ADRAR:VALORISER LES POTENTIALITES ECONOMIQUES LOCALES...Lire la suite
  • SUD : DEBUT DE VOTE DANS LES BUREAUX ITINERANTS ...Lire la suite
  • BECHAR:DEBUT DE VOTE A TRAVERS LES ZONES EPARSES ET RURALES ...Lire la suite
VIDEO