• DEBUT DE VOTE DANS LES BUREAUX ITINERANTS AU GRAND SUD
  • DEPART DES PREMIERES CARAVANES DE BUREAUX ITINERANTS VERS LES ZONES EPARSES DU GRAND SUD
  • DEPART DU PREMIER BUREAU ITINERANT VERS LA REGION D’EL-KEHAL-CHENECHENE A TINDOUF
Accueil SOCIETE LOGEMENT LE PROGRAMME DE L’HABITAT RURAL EN VOIE D’ACHEVEMENT
LOGEMENT

LE PROGRAMME DE L’HABITAT RURAL EN VOIE D’ACHEVEMENT

17/10 14h38

OUARGLA- Le programme de l’habitat rural retenu en faveur de la wilaya d’Ouargla au titre des trois derniers quinquennaux (2015-2009, 2010-2014 et 2015-2019) a enregistré un avancement notable avec un taux de concrétisation de plus de 91 %, a-t-on appris mardi auprès des services de la direction locale du secteur.

Sur un total de 30.650 aides destinées à l’auto-construction, 28.177 habitations rurales ont été déjà achevées, 791 sont en voie de lancement et les 1.682 autres sont en chantier à travers différentes communes de la wilaya, à l’instar de celles d’Ain El-Beida (225 unités), Rouissat (147), Taibet (195), Bennaceur (156), N’goussa (105), Mégarine (95), Nezla (93) et El-Borma (59), a-t-on détaillé.

Cette formule, qui suscite un engouement de la population, contribue largement à la satisfaction de la demande croissante sur le logement, surtout dans les zones rurales et semi-urbaines.

Des facilités sont accordées par l’Etat en faveur des bénéficiaires, notamment en ce qui concerne les procédures liées à l’attribution de l’aide financière répartie en deux tranches (60 et 40 %) ainsi qu’à la délivrance du permis de construire, pour leur permettre d’entamer la construction de leurs habitations, indique-t-on.

Par ailleurs, 17.353 parcelles de terrains destinées à l’auto-construction ont été créées sur 91 lotissements totalisant une superficie de 832,99 hectares à travers les 21 communes que compte la wilaya, selon la même source.

Parmi les communes ayant bénéficié d’un quota important en matière de terrains à bâtir, figurent Touggourt et Hassi-Messaoud (1.500 parcelles chacune), Nezla (1.498), Ain El-Beida (1.320), Ouargla, Rouissat et Taibet (1.000 chacune), signale-t-on.

La réalisation de l’étude technique concernant les travaux d’aménagement, y compris le raccordement des lotissements aux réseaux divers (AEP, assainissement, électricité et gaz) ainsi que la délivrance du permis de lotir, a été prise en charge par l’Agence de wilaya de gestion et de régulation foncière, avec le concours de 16 bureaux d’études spécialisés, a-t-on fait savoir.

Cette opération, qui intervient en application de la circulaire interministérielle N 1 du 7 juillet 2014 relative à la promotion de l’offre foncière dans les wilayas du Sud et des Hauts-Plateaux pour l’auto-construction, est appelée à la fois à répondre aux attentes des citoyens et à éradiquer l’habitat précaire et les constructions illicites, conclut la même source.

  • version imprimable de l'article
  • envoyer l'article par mail
INFOS LOCALES
  • SUD:ON VOTE DANS LES BUREAUX OU LE SCRUTIN EST AVANCE DE 24H ...Lire la suite
  • OUARGLA : LA MAISON DE L’ENVIRONNEMENT, UN ESPACE DE SENSIBILISATION ...Lire la suite
  • ADRAR:VALORISER LES POTENTIALITES ECONOMIQUES LOCALES...Lire la suite
  • SUD : DEBUT DE VOTE DANS LES BUREAUX ITINERANTS ...Lire la suite
  • BECHAR:DEBUT DE VOTE A TRAVERS LES ZONES EPARSES ET RURALES ...Lire la suite
VIDEO