Les classiques
Search
Mercredi 21 Octobre 2020
Journal Electronique
    • GOUVERNEMENT  : Djerad en visite de travail demain mercredi dans la wilaya de Batna

      Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, effectuera demain mercredi une visite de travail dans la wilaya de Batna, a indiqué hier un communiqué des services du Premier ministre. 
      Accompagné d’une délégation ministérielle, Djerad donnera le coup d’envoi de la rentrée scolaire 2020-2021 et inspectera quelques projets de développement à caractère socioéconomique, a précisé la même source.

    • Affaires religieuses : Vers le renforcement du système waqf 

      Le système wakf est amené à jouer pleinement son rôle comme soutien aux efforts de l’Etat pour le développement du pays, a indiqué mardi à Mascara le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi. «L’Etat oeuvre à développer le système waqf pour lui permettre de jouer pleinement son rôle comme l’une des sources de développement, comme jadis,
      durant les périodes précédant la colonisation française

    • Ammar Belhimer  :  «Le projet garantit la liberté de la presse» 

      «Le secteur des médias est miné en absence de loi qui l’encadre», a déclaré d’emblée le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement lors d’une rencontre organisée par l’Organisation nationale des journalistes sportifs algériens (ONJSA) sur «la place de la presse dans le projet de révision de la Constitution». Pour Ammar Belhimer, «seul un encadrement juridique peut garantir un exercice serein de la liberté de la presse». «Nous avons hérité de l’ancien système la dévastation et la destruction qu’il est difficile de tout réparer», assène-t-il. Toutefois, poursuit le ministre, «cela ne justifie en aucun cas l’idée de sortir du cadre constitutionnel pour mener à bien les réformes qui doivent être entreprises», soulignant que «l’Algérie est confrontée à deux options, à savoir laisser tout s’effondrer ou préserver le cadre institutionnel pacifique».

    • Le général de corps d’armée Saïd Chanegriha : «Une étape importante dans l’édification de l’Algérie nouvelle»

      Le référendum populaire sur le projet de révision de la Constitution constitue une étape importante, à travers laquelle le peuple algérien continuera à suivre, avec résolution et détermination, la voie de l’édification de l’Algérie nouvelle et concrétisera sa prospérité économique et sa renaissance socioculturelle.

    • Coronavirus: 223 nouveaux cas, 131 guérisons et 8 décès

      Deux cent vingt-trois (223) nouveaux cas confirmés de coronavirus, 131 guérisons et 8 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a indiqué mardi Alger le
      porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.

L'édito

Savoir  et authenticité

L’Algérie nouvelle se prépare à célébrer le Mawlid Ennabaoui Echarif avec une ferveur inégalée qui traduit son attachement aux acquis irréversibles de l’islam du savoir et des vertus civilisationnelles trahies par les prêcheurs de l’obscurantisme et de la décadence. En totale adéquation avec les valeurs de liberté, de justice et de progrès prônées par la révolution de novembre, la marche en avant est marquée du sceau de l’authenticité et de l’identité religieuse et culturelle qui trouve son expression concrète dans l’inauguration de Djamaâ El Djazaïr, l’une des plus grandes réalisations du monde musulman, dont la salle de prière sera ouverte aux fidèles le 28 octobre, correspondant à la fête du Mawlid Ennabaoui Echarif. La célébration du 66e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution intervient dans une conjoncture particulière caractérisée par le rendez-vous historique du référendum sur la nouvelle constitution. «Nos valeurs civilisationnelles, puisées dans les préceptes du Saint Coran, sont une illustration de notre loyauté au serment de nos chouhada et de notre histoire», a souligné le président de la République dans un message adressé lors de la 22e Semaine nationale du Coran, organisée par la maison de la culture de Mostaganem sous le thème «Eclairage du Coran et éclosion des énergies». Dans la nouvelle Algérie, l’ouverture au monde du savoir, de la technologie et des sciences et le rôle catalyseur des élites, aux capacités novatrices indéniables, constituent les fondements de la réforme qui vise à asseoir un environnement favorable et attractif pour toutes les potentialités nationales à l’intérieur et à l’extérieur. La contribution efficace des chercheurs et des universitaires à la lutte contre la pandémie et la compétence, mondialement reconnue, des scientifiques algériens établis à l’étranger plaident pour la synergie de toutes les énergies créatrices mobilisées pour le défi du renouveau et du développement global et durable. L’Algérie des réformes, sûre et stable, combat la corruption, considérée comme «une trahison nationale», et entend immuniser l’identité nationale de toutes les formes de manipulation et d’instrumentalisation à des fins politiciennes dont la dérive sanglante des années 1990 est la conséquence désastreuse. «Le Coran renferme des signes qui assurent que les sciences et le savoir sont la clé de toute réforme du progrès et du développement», a indiqué le président de la République. Le retour à l’Islam des lumières et des conquêtes scientifiques est la voie idoine pour consolider les acquis civilisationnels immuables de l’Algérie historique en marche vers son nouveau destin.
 Horizons

Rentrée scolaire à l’ère de la Covid-19 : sous haute surveillance

    •  

       

      Plus de 5 millions d’élèves inscrits dans le cycle primaire rejoindront, mercredi  , les bancs de l’école à travers l’ensemble du territoire national, répartis sur plus de 19.000 établissements éducatifs, dans des conditions sanitaires exceptionnelles, en raison de la propagation du nouveau.

        Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, donnera le coup d’envoi officiel de l’année scolaire 2020-2021 à partir de la wilaya de Batna où il effectuera une visite de travail. En prévision de cette rentrée scolaire, reportée au 21 octobre pour le cycle primaire en raison de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus et après un arrêt des cours depuis le 12 mars dernier, le ministère de l’Education nationale avait dévoilé, dimanche dernier, les plans exceptionnels de reprise des cours dans les écoles primaires, «en présentiel» dans la mesure du possible, tout en tenant compte de «la nécessaire» préservation de la santé des élèves et des personnels. Lors de sa réunion avec les directeurs de l’éducation et ceux des établissements scolaires publics et privés, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, a appelé au «strict respect» du protocole sanitaire adopté par le comité scientifique du ministère de la Santé et à l’application rigoureuse de l’ensemble des gestes barrières. Le ministre a souligné l’importance de veiller au nettoyage des établissements éducatifs et de les aménager de manière à appliquer la règle de distanciation physique et d’éviter le regroupement des élèves, de même que l’organisation des salles de cours, en assurant tous les moyens nécessaires pour l’application du protocole sanitaire et la relance du rôle de la cellule de veille.

      Read more Rentrée scolaire à l’ère de la Covid-19 : sous haute surveillance

Brèves infos

Etats-Unis : Six agents militaires russes inculpés pour des cyberattaques mondiales

Lire la suite

Irlande : La population reconfinée

Lire la suite

Nigeria : Des centaines de manifestants bloquent l’aéroport de Lagos

Lire la suite

RDC : Evasion spectaculaire à la prison de Beni

Lire la suite

Afghanistan : Attentat à la voiture piégée

Lire la suite

Soudan : Hamdok s’engage à coopérer avec la CPI

Lire la suite

Bolivie :Luis Arce remporte la présidentielle

Lire la suite

Inondations au Vietnam : 90 morts, 34 disparus

Lire la suite

Coronavirus : Plus de 40 millions de cas déclarés dans le monde

Lire la suite

Cameroun : Trois villageois tués et cinq enfants kidnappés par Boko Haram

Lire la suite

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  de la Solidarité

La visite que devait effectuer la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, est reportée à une date ultérieure.

 

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, les 20 et 21  octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

 

 Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelable, Mme Nassira Benharrats,  effectuera, le 21 octobre ,  une visite de travail  et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

MDN

Pour commémorer le 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre, des
festivités.

Organisations patronales

La confédération algérienne du patronat citoyen, la confédération nationale du patronat algérien, la confédération des industriels et patrons algériens, l’association générale des entrepreneurs algériens organisent, le 21 octobre à 9h, au siège de la CAPC, sis à El Mouradia, une conférence de presse conjointe.

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire d’El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid organisent, le 21 octobre à 10h, un hommage au regretté moudjahid et historien Zoheir Ihaddadène, à l’amphithéâtre Nelson-Mandela de l’Institut ITFC à Ben Aknoun.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 24 octobre à 9h30, au siège de l’Union, les travaux du 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept