Sud Horizons
Search
Mardi 02 Mars 2021
Journal Electronique

Brèves infos

Le Centre marocain d’études stratégiques qualifie l’Algérie d’ennemie : La ferme réponse de l’ambassadeur d’Algérie à Yaoundé

Lire la suite

Djerad inaugure aujourd’hui l’accélérateur des start-up

Lire la suite

Tribunal de Sidi M’hamed: Le procès de l’ancien wali de Blida Mustapha Layadhi reporté

Lire la suite

L’ambassadeur d’Algérie à Belgrade reçu en audience par le MAE serbe

Lire la suite

Organisation mondiale de la santé: «Le Covid long doit être une priorité pour les autorités sanitaires»

Lire la suite

Variant de la Covid-19 en Algérie : «Ce n’est pas une source d’inquiétude», selon le ministre

Lire la suite

Institut Pasteur d’Algérie : Deux cas du variant britannique découverts en Algérie

Lire la suite

Assemblée populaire nationale : Le chef de l’Etat signe le décret portant dissolution

Lire la suite

Financement des PME : Lancement officiel du Fonds national d’investissement

Lire la suite

Accidents de la route : 8 morts et 149 blessés en 24 heures

Lire la suite

L'édito

Rationalisation et pragmatisme

C’est l’heure de la rationalisation des dépenses dans la nouvelle Algérie, soucieuse de mettre fin aux importations improductives et à la surfacturation aux conséquences désastreuses sur l’économie nationale. «De tels comportements doivent cesser», a déclaré le président de la République lors de sa rencontre avec les responsables de médias nationaux, tout en soulignant que la mise de fin de fonctions de l’ancien directeur général d’Air Algérie fait suite au non-respect des instructions portant sur la rationalisation des dépenses. «Certains n’ont pas compris que nous devons importer ce dont nous avons besoin», a précisé le chef de l’Etat. Des progrès significatifs ont été enregistrés. Un recul, de 6%, en 2019 et de 15% en 2020, de la facture des importations des produits céréaliers et laitiers a été observé. «Nous n’avons importé ni fruits ni légumes», a fait savoir Abdelmadjid Tebboune. Cette option stratégique est incontournable pour faire face à une situation qui, sans être inquiétante, n’en est pas moins rassurante. Malgré le poids de la pandémie, la baisse des réserves de change et des recettes pétrolières, l’Algérie, en mesure d’honorer tous ses engagements, avance à pas sûrs dans la voie des réformes pour jeter les bases d’une économie diversifiée et compétitive. Les signes de renouveau attestent du rebond du secteur agricole, dont les recettes (25 milliards de dollars) ont dépassé, pour la première fois depuis l’indépendance, celles du pétrole (24 milliards de dollars). Le cap sur l’investissement productif, national et étranger, et l’augmentation de la production est pris. L’Algérie nouvelle qui avance ambitionne, à la faveur des législatives et locales sans commune mesure avec le passé, de construire «une nouvelle société», permettant l’émergence de jeunes et de nouvelles compétences. En «force de frappe», connue et reconnue, elle reste fidèle à ses principes fondateurs, apportant un soutien indéfectible aux peuples en lutte pour leur indépendance, et à sa doctrine en faveur de la paix, de la réconciliation et de la stabilité dans la région et dans le monde, sans aucune ingérence dans les affaires d’autrui. Elle s’interdit, en conséquence, l’envoi de troupes au Sahel, contrairement aux rumeurs diffusées en France et en Espagne par les 89 sites de nos voisins. La campagne de déstabilisation tous azimuts, connue du président français, Emmanuel Macron, est le fait de ces milieux revanchards et des lobbies mobilisés pour saper les «bonnes relations» décomplexées et bénéfiques entre la nouvelle Algérie et la France engagée dans la voie du rapprochement et de l’apaisement. «Nous ne renoncerons jamais à notre mémoire qui ne peut faire l’objet de marchandage», a affirmé le président de la République, acquis à une démarche intelligente et sereine.
 Horizons

projets innovants : Un accélérateur pour booster les start-up

    • Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a déclaré, mardi à Alger, que l’accompagnement des projets innovants des jeunes figurait parmi les priorités du programme d’action du gouvernement pour l’exercice 2021, ajoutant que l’appui des start-up constitue l’un des supports du nouveau modèle économique.

      Djerad, qui a procédé à l’inauguration du premier accélérateur de start-up en Algérie Algeria Venture au niveau du parc des Grands Vents d’Ouled Fayet Dounia Parc à Alger, a souligné que «l’appui de l’innovation et des entreprises innovantes figure parmi les priorités du président de la République pour la relance d’un nouveau modèle économique qui repose sur la nouvelle technologie et l’économie du savoir.
      «Le président de la République a insisté, à maintes reprises, sur l’impératif de réunir toutes les conditions et moyens nécessaires pour leur permettre de s’acquitter pleinement de leur rôle dans le processus de diversification économique escompté», a-t-il rappelé.
        Aujourd’hui, l’Algérie fait face à des défis socioéconomiques majeurs qui doivent être relevés à travers l’insertion du savoir et de l’innovation dans la formulation de toute vision ou stratégie de développement, à travers l’appui des start-up à potentiel important de croissance, précisant qu’un cadre organisationnel et juridique a été mis en place pour encadrer ses activités et créer un fonds d’investissement pour son financement.
      L’inauguration de cette structure «confirme l’appui du gouvernement aux start-up à travers le lancement d’un accélérateur de start-up avec des moyens matériels et un mode de gestion conformes aux normes internationales», ce qui contribuera à l’appui des efforts de l’Etat pour aboutir à des solutions durables à même de faire de l’Algérie un pôle d’innovation par excellence en Afrique et dans la région, a-t-il ajouté.

      Read more Accompagnement des projets innovants : Une priorité du gouvernement pour l’exercice 2021 

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Mechaâl Echahid
Le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en collaboration avec l’association Mechaâl Echahid, célèbre, le 03 mars à 10h, au complexe culturel Larbi-Ben-M'hidi, Alger, le 64e anniversaire de l'assassinat de Larbi Ben M'hidi.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organisera, le 03 mars, à 9h, un webinaire national sur les exportations de services en Algérie.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 03 mars, à 9h30, au niveau de son siège, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

PT
La secrétaire générale du Parti des travailleurs, Mme Louisa Hanoune, animera, le 03 mars, à 10h30, au siège de son parti, une conférence de presse.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept