Des fumées détectées dans l'A320 d'Egypt Air avant sa disparition
Search
Vendredi 22 Janvier 2021
Journal Electronique

L'Airbus A320 d'EgyptAir qui s'est abîmé en  Méditerranée jeudi a transmis des messages automatiques faisant état de fumée  en cabine.

C'est ce qu’ont confirmé samedi les enquêteurs de l'aviation civile française, jugeant toutefois qu'il était trop tôt pour interpréter ces éléments.

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) "confirme qu'il y a eu des  messages Acars (Aircraft Communication Addressing and Reporting System) émis  par l'avion indiquant qu'il y eu de la fumée en cabine peu avant la rupture des  transmissions de données", a déclaré un porte-parole.

"Il est beaucoup trop tôt pour interpréter et comprendre les causes de  l'accident tant que nous n'avons retrouvé ni l'épave, ni les enregistreurs. La  priorité de l'enquête est de retrouver épave et enregistreurs de vols", a-t-il  ajouté.

Des médias américains avaient les premiers évoqué la détection de fumées  d'origine indéterminée dans la partie avant de l'appareil peu avant le crash.

Les messages Acars sont des données générées et transmises par l'appareil  durant le vol. Ces messages sont transmis automatiquement par l'appareil et  destinés à la maintenance.

Ces éléments indiquent un début de fumée en cabine au niveau des toilettes  et près du cockpit, a expliqué un expert.

Le site consacré à l'aviation Avherald a révélé que l'appareil avait  transmis des messages automatiques Acars indiquant de la fumée dans les  toilettes puis dans le système avionique, les équipements électroniques,  électriques et informatiques qui aident au pilotage de l'avion, puis un défaut  du FCU (Flight Control Unit), le panneau de commande du pilote automatique.

D'autres sources proches de l'enquête ont également confirmé ces messages  Acars, en précisant qu'ils indiquaient de la fumée à l'arrière, puis à l'avant  en soute avionique.

 L'A320 d'EgyptAir reliait Paris au Caire avec 66 personnes à bord, dont 30  Egyptiens et 15 Français. Il s'est abîmé jeudi en Méditerranée après avoir  disparu des écrans radar.

Les premiers débris de l'appareil ont été découverts à 290 kilomètres au  nord d'Alexandrie par les avions et navires déployés par l'armée égyptienne.

Plusieurs responsables américains interrogés par l'AFP vendredi ont affirmé que le Pentagone et les services des renseignements américains n'avaient pas détecté de traces d'explosion brutale de l'avion, comme cela avait été le cas pour l'A321 russe disparu au-dessus du Sinaï en novembre

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation consacrera, le 21 janvier, à 10h, ses travaux en séance plénière aux questions orales.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera, le 21 janvier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectuera, le 21 janvier, en compagnie du ministre du Tourisme et du Travail familial, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 15h, sera consacrée le 21 janvierà la sensibilisation des citoyens sur le danger des passages à niveau du tramway.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept