Cancer: une nouvelle étude confirme l'efficacité de l'immunothérapie
Search
Vendredi 22 Janvier 2021
Journal Electronique

 

 

 

 

Les résultats d'un nouvel essai  clinique dévoilés mercredi ont une nouvelle fois confirmé le potentiel prometteur de l'immunothérapie pour prolonger la vie de patients atteints d'un  mélanome avancé, une forme agressive de cancer de la peau.

 

Environ 40% des 655 malades, traités avec cette molécule qui dope le  système immunitaire pour attaquer les cellules cancéreuses, étaient encore en  vie trois ans après le diagnostic.

Il s'agit du pembrolizumab dont le nom commercial est le Keytruda,  développé par les laboratoires américains Merck qui ont financé cet essai  clinique présentés lors d'une téléconférence de l'American Society of Clinical  Oncology (ASCO).

Les chercheurs ont précisé que le taux de survie à trois ans avec les  anciens traitements contre le mélanome, notamment la chimiothérapie,  étaient de  10 à 20%.

Avant l'apparition du premier traitement du mélanome par immunothérapie en  2011, l'espérance de vie après le diagnostic était inférieure à un an, a indiqué  l'ASCO.

La durée médiane de la survie parmi tous les patients de cet essai clinique  a été d'environ deux ans et 15% ont eu une rémission complète.

Ces patients ont pris le Keytruda pendant un peu plus de onze mois.

"En l'espace de quelques années ces thérapies ont vraiment transformé les  perspectives des patients atteints d'un mélanome et également de nombreux  autres cancers difficiles à traiter", a souligné le Dr Don Dizon, un  porte-parole de l'ASCO.

Le Keytruda et d'autres molécules similaires qui forment cette nouvelle  classe de traitement d'immunothérapie bloquent une protéine appelée PD-1 qui se  trouve sur les cellules du système immunitaire, les lymphocytes T, pour que  celles-ci puissent détruire les cellules cancéreuses. 

En avril, les résultats d'un essai clinique avec une molécule de la même  classe, l'Optivo de la firme américaine Bristol-Myers Squibb, ont montré que  34% des patients atteints d'un mélanome avancés traités avec cet anticancéreux  étaient encore en vie cinq ans après le diagnostic.

L'ancien président Jimmy Carter a été traité avec le Keytruda en 2015 après  un diagnostic de mélanome avancé qui avait fait des métastases au foie et au  cerveau. En décembre dernier, il a annoncé que les scanners ne montraient plus  aucune trace du cancer. 

Ces nouveaux traitements se sont montrés également prometteurs contre  d'autres types de cancer notamment du poumon.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation consacrera, le 21 janvier, à 10h, ses travaux en séance plénière aux questions orales.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectuera, le 21 janvier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, effectuera, le 21 janvier, en compagnie du ministre du Tourisme et du Travail familial, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Tizi Ouzou.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 15h, sera consacrée le 21 janvierà la sensibilisation des citoyens sur le danger des passages à niveau du tramway.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept