La courbe épidémiologique de la Covid-19 a baissé sensiblement au centre hospitalier universitaire (CHU) Dr Benbadis, a indiqué le Dr Salim Benteldjoune, responsable des unités Covid au sein de l’établissement. «Le nombre de malades actuellement sous traitement s’élève à 36. La structure hospitalière effectue entre 5 et 6 consultations par jour et le nombre d’hospitalisations se situe entre 2 et 3», a-t-il précisé. Les unités destinées à la prise en charge des malades atteints du coronavirus, à savoir les services de médecine interne, des maladies infectieuses et de pneumologie, enregistrent respectivement 2, 10 et 10 patients. «14 malades sont en réanimation», a signalé le Dr Benteljoune. Les spécialistes attribuent cette amélioration au respect des gestes barrières. Par ailleurs, le CHU compte rouvrir prochainement ses services reconvertis dans l’urgence en unités Covid pour la prise en charge des autres pathologies relevant de la médecine interne, des maladies infectieuses et de la pneumologie. «Les citoyens ont compris que l’éradication de la pathologie passe par le respect des mesures préventives», a-t-il souligné, appelant la population à souscrire aux directives émises par les autorités sanitaires en vue d’aplatir davantage la courbe des contaminations. «Ces indicateurs, plus ou moins stables, doivent se maintenir pour espérer vaincre la Covid-19», ont soutenu les médecins du CHU de Constantine. En chiffres, depuis l’apparition de la pandémie, 3.029 patients ont été hospitalisés au CHU et 916 décès ont été recensés, sans compter les cas admis depuis dans les autres centres référents abritant des services Covid (hôpitaux d’El Khroub, d’El Bir et Didouche Mourad) où le nombre de patients s’élève à plus de 800.
Nasser H.
CHU de Constantine : Baisse des cas d’hospitalisation
- Détails
Saga des entreprises
-
Weasydoo : une start-up spécialisée dans le développement et l’intégration d’ERP
Améliorer la productivité et le rendement des entreprises
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
Le complexe touristique Le vilage Tipasa réhabilité : Un avant-goût de ce que sera l’été
Le complexe touristique Tipasa le Village (ex-CET), relevant de l’Entreprise de gestion touristique de Tipasa (EGTT), filiale du groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme), a rouvert, le 1er mars dernier, ses portes au public après une grande opération de réhabilitation et de modernisation qui a touché l’ensemble de ses équipements et structures. D’aucuns diront que le village a retrouvé son prestige d’antan avec en prime une touche de modernité.
Culture
-
Musée de Sétif : Lente reprise des activités
La crise sanitaire du coronavirus n’a épargné aucun secteur, notamment celui de la culture qui a connu une paralysie totale durant de long mois. Toutefois, à la faveur de la levée des mesures de confinement la reprise des activités culturelles se fait lentement, mais sûrement.
- «Les filles de Bernarda» :Un spectacle algéro-espagnol au TNA
- Après une année d’arrêt : Le théâtre d’Oran reprend ses activités
- Festival «fleurs de mars» : Créations et couleurs féminines
- Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
Histoire
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Printemps des chouhada : plusieurs activités à Tissemsilt
Oran : Saisie de 12 q de câble en cuivre et de fibre optique
Tizi Ouzou : Quatre enfants grièvement brûlés dans l’incendie d’un véhicule
Naâma : Portes ouvertes sur les forces aériennes
Annaba : Sauvetage de 5 marins-pêcheurs par les gardes-côtes
Nouveau complexe sportif d’Oran : La main-d’œuvre dans les chantiers sensiblement renforcée
Tlemcen : Le solaire et l’électricité pour 59.000 exploitations
Livret foncier : Installation du guichet unique à Sétif
Médéa : Caravane de solidarité au profit des habitants des zones reculées
El Bayadh : Raccordement de 250 foyers au réseau d’électricité et 235 au réseau de gaz
Université de Sidi Bel-Abbès : Création d’un club de recherche d’emploi
El Bayadh : Six blessés dans un accident de la circulation
Aïn Defla : Près de 1.200 unités de boissons alcoolisées saisies
L'agenda
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, présidera, le 8 mars à 14h, au siège du ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme.
Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, présidera, le 8 mars à 11h, la cérémonie célébration de la Journée internationale de la femme de célébration où les femmes du secteur seront à l’honneur.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».
DGF
La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.