Handball- Il sera candidat pour l’AGE de la FAHB Tahar Alioui : «Rassembler avant tout»
Search
Jeudi 04 Mars 2021
Journal Electronique

La course vers la présidence de la fédération de handball a déjà commencé. Après la candidature du président sortant Habib Labane et du président de la JSE Skikda Yacine Aliout, c’est au tour de l’ex-secrétaire général de la FAHB et président de la ligue régionale de Bejaïa Tahar Alioui d’annoncer sa candidature.

Exerçant dans le poste de secrétaire général de 2012 jusqu’à 2016, Alioui a également été responsable du sport au niveau de l’université de Bejaïa, ainsi que membre du club formateur Ouzellaguen. Sollicité dimanche  par téléphone, Alioui a indiqué qu’il fera du rassemblement de la famille du handball sa priorité. «Si j’aurai la confiance des membres de l’assemblée générale, j’entamerai ma mission en rapprochant tous les points de vue concernant notre sport favori. Nous devons tous s’unir pour que notre petite balle puisse renaître et dominer à nouveau l’Afrique. J’estime que nous avons déjà le potentiel humain pour accomplir notre tâche.» Ouvert à toutes les propositions, Alioui s’est dit prêt également à travailler avec les ligues régionales, qui, selon lui, méritent toute la considération. «Nous avons des compétences qui existent au sein de toutes nos ligues régionales. Le développement du handball ne peut pas être enclenché sans l’apport précieux de nos ligues. De ma part, je compte venir en aide à toutes les ligues sans exception. Je laisserai également les portes de la fédération grandes ouvertes à toutes les personnes qui veulent apporter une pierre à l’édifice. Si j’ai décidé de me porter candidat, je n’ai pas aucune intention d’exclure quiconque. Je veux faire du mandat olympique 2021-2024 un nouveau départ de notre sport. Je sais qu’il faudra être patient pour ressentir un changement. Cela dit, je mettrai en place les mécanismes, notamment la diversification des ressources financières de la fédération. Pour repartir sur de bonnes bases, il ne faudra plus compter seulement sur les subventions du ministère de la Jeunesse et des Sports.» La réhabilitation des techniciens algériens est aussi un point essentiel dans le programme de Alioui. «Tous les titres de notre handball ont été remportés par nos valeureux entraîneurs. Donc, le temps est venu pour les revaloriser et leur redonner envie de travailler. Je n’ai jamais perdu confiance en la compétence algérienne. Juste, il faut la mettre dans un climat propice pour former et préparer des équipes de la performance. Si je serai élu, j’entamerai des discussions pour mettre en application un programme de travail à long terme. D’ailleurs, je compte également installer des entraîneurs nationaux toutes catégories confondues avec des contrats durant tout le mandat» a-t-il souligné.

Toute formule pour un championnat de haut niveau est bonne
Conscient que des équipes nationales conquérantes passent par des championnats de haut niveau, Alioui n’est pas contre les propositions de formules visant à faire de la compétition nationale tous paliers un champ de lancement de générations de joueurs doués. «Comme je l’ai toujours mentionné dans mes déclarations, la pâte existe en Algérie. Nous avons d’ailleurs pu le constater en équipe nationale seniors qui regorge d’excellents joueurs. Ces derniers ont des capacités à faire les plus beaux jours de notre handball. Juste, il leur faut de la préparation en permanence et se frotter au haut niveau en programmant périodiquement des matches amicaux. C’est le cas également des joueuses des équipes féminines. Nous avons d’ailleurs notre plan pour relancer toutes les équipes nationales dames» a-t-il fait savoir. En sa qualité de conseiller en sport spécialité handball, notre interlocuteur pense que rien n’est impossible tant qu’il y a une stratégie et tous les moyens nécessaires pour la mettre en application. «Notre handball a été pour longtemps une source d’inspiration de plusieurs nations. Nous avons pu dominer l’Afrique durant une décennie. Ce ne fut pas un coup de chance, mais le fruit d’une politique basée sur le professionnalisme dans la gestion et dans le suivi des athlètes et la formation des formateurs. De ma part, si je serai président de la FAHB, je ne prendrai pas de répit tant que je n’ai pas actionné les leviers d’une renaissance de notre handball.»
Adel K.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept