L’expert Noureddine Essed a récemment exhorté les autorités à construire des studios de tournage de films dans la ville de Bou Saâda, à l’image des cités de cinéma qu’on trouve même dans des pays voisins. Rappelant l’importance du septième art dans la valorisation de la culture et le renforcement de la mémoire nationale, il a interpellé le ministère de la Culture et des Arts pour concrétiser cette proposition, «compte tenu des caractéristiques naturelles de la ville, des conditions culturelles et esthétiques et des potentialités humaines», lit-on sur sa page Facebook. Il a rappelé que la cité de Dinet fut le berceau du cinéma algérien et plusieurs cinéastes étrangers, depuis 1923, ont tourné leurs films sur les lieux qui sont «un plateau à ciel ouvert où les couleurs et la lumière sont éblouissantes», note-t-il. Bou Saâda peut-elle devenir une place cinématographique par excellence, en raison de ses paysages, deson patrimoine et l’originalité de ses constructions (palais, mosquées, marchés) et de ses costumes traditionnels et autres objets d’artisanat? En attendant que le rêve devienne réalité, il faut se contenter d’égrener la longue liste des films tournés dans «la cité du bonheur». Bou Saâda apparait, pour la première fois sur les écrans, en 1923, lors de la réalisation d’un documentaire de 7 minutes, en noir et blanc. C’était «Bou Saâda», du Français Ronnie Maroux. En 1934, Raymond Bernard pour «Tartarin de Tarascon», y a séjourné. En 1948, ce fut le tour de son compatriote Christian Jaque qui a placé ses cameras, dans la région d’El Hamel pour le tournage «D’homme à homme». En 1949, une partie du film «Samson et Dalila» du réalisateur américain Cecil B.Demilleest tournée à Bou Saâda qui en 1964, sert de décor à certaines scènes du «Vendeur d’esclaves», une coproduction franco-italo-espagnole. Dans le western, «Trois pistolets contre César», coproduction italo-algérienne de l’Italien EnzoPeri et Moussa Haddad, «Le vent du Sud» de Mohamed Slim Riad on peut reconnaître larégion d’El Alik prés de Bou Saâda. Qui a oublié «Les vacances de l’inspecteur Tahar» de Moussa Haddad dont une partie se déroule dans la périphérie de la ville et à l’hôtel le «Caid» ? .«Chronique des années de braise», de Mohamed Lakhdar Hamina, qui a remporté la «Palme d’or» au Festival de Cannes en 1975, «El Hadia», de Ghouti Bendeddouche, «La dernière image» de Lakhdar Hamina. «Le clandestin», «Colonel Lotfi» et plus récemment «Le puits» du réalisateur Lotfi Bouchouchi dans la région d’El Alik complètent une liste qui suscite un mélange de tristesse et d’immense nostalgie.
Rym H.
Bou Saâda a servi de décor à de nombreux films : Un plateau cinématographique à ciel ouvert
- Détails
Saga des entreprises
-
Weasydoo : une start-up spécialisée dans le développement et l’intégration d’ERP
Améliorer la productivité et le rendement des entreprises
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Destination Algérie
-
Le complexe touristique Le vilage Tipasa réhabilité : Un avant-goût de ce que sera l’été
Le complexe touristique Tipasa le Village (ex-CET), relevant de l’Entreprise de gestion touristique de Tipasa (EGTT), filiale du groupe HTT (hôtellerie, tourisme et thermalisme), a rouvert, le 1er mars dernier, ses portes au public après une grande opération de réhabilitation et de modernisation qui a touché l’ensemble de ses équipements et structures. D’aucuns diront que le village a retrouvé son prestige d’antan avec en prime une touche de modernité.
Culture
-
Musée de Sétif : Lente reprise des activités
La crise sanitaire du coronavirus n’a épargné aucun secteur, notamment celui de la culture qui a connu une paralysie totale durant de long mois. Toutefois, à la faveur de la levée des mesures de confinement la reprise des activités culturelles se fait lentement, mais sûrement.
- «Les filles de Bernarda» :Un spectacle algéro-espagnol au TNA
- Après une année d’arrêt : Le théâtre d’Oran reprend ses activités
- Festival «fleurs de mars» : Créations et couleurs féminines
- Festival national du théâtre professionnel : Début de la compétition, le 11 mars
- Blida : Deux salles de théâtre livrées à l’abandon
- Club algérien pour la calligraphie et l’enluminure : Récompenses pour les lauréats de deux concours
Histoire
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Printemps des chouhada : plusieurs activités à Tissemsilt
Oran : Saisie de 12 q de câble en cuivre et de fibre optique
Tizi Ouzou : Quatre enfants grièvement brûlés dans l’incendie d’un véhicule
Naâma : Portes ouvertes sur les forces aériennes
Annaba : Sauvetage de 5 marins-pêcheurs par les gardes-côtes
Nouveau complexe sportif d’Oran : La main-d’œuvre dans les chantiers sensiblement renforcée
Tlemcen : Le solaire et l’électricité pour 59.000 exploitations
Livret foncier : Installation du guichet unique à Sétif
Médéa : Caravane de solidarité au profit des habitants des zones reculées
El Bayadh : Raccordement de 250 foyers au réseau d’électricité et 235 au réseau de gaz
Université de Sidi Bel-Abbès : Création d’un club de recherche d’emploi
El Bayadh : Six blessés dans un accident de la circulation
Aïn Defla : Près de 1.200 unités de boissons alcoolisées saisies
L'agenda
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, présidera, le 8 mars à 14h, au siège du ministère des Affaires étrangères, la cérémonie de célébration de la Journée internationale de la femme.
Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement, Mme Dalila Boudjemaâ, présidera, le 8 mars à 11h, la cérémonie célébration de la Journée internationale de la femme de célébration où les femmes du secteur seront à l’honneur.
Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.
HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organise, le 8 mars, dans la wilaya de Tipasa, une table ronde suivie d’une présentation exclusive des actes du Colloque international «La résistance de la femme dans l’Afrique du Nord de l’Antiquité au XIXe siècle».
DGF
La Direction générale des forêts organise, les 7 et 8 mars, au Centre international des conférences, Alger, un atelier d’élaboration du plan d’action pour la promotion des produits forestiers non ligneux en Algérie.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.