Les Islandais trop forts pour les Verts
Après l’euphorie de battre dans la douleur le Maroc pour le compte de la 1re journée du mondial 2021 de handball au Caire (Egypte), l’équipe nationale est vite redescendue de son nuage dès son second match face à l’Islande joué samedi soir à la salle administrative.
Une lourde défaite (39-24, mi-temps 10-22) logique, mais pas avec un festival en attaque des Islandais devant une défense passoire et des gardiens de but dans une soirée sans. En première période, le sept national pourtant regonflé à bloc, après avoir fait l’essentiel face au Maroc, a tenu le coup jusqu’à la 8’, avant que les Islandais avec leur star Elisson ne commencent à creuser l’écart (8-5) à la 12’, (10-05) à la 13’, puis (6-11) à la 17’. Avec une défense qui alternait entre les systèmes 5-1 et 3-3, les coéquipiers de Abdi Ayoub n’ont pas trouvé la solution pour stopper l’armada islandaise, qui arrivait à chaque fois à trouver les ouvertures dans le demi-cercle algérien.Avec l’excès de précipitation et des tirs impuissants vers les bois gardés par Gustavsson, les protégés de Alain Portes se sont emmêlés les pinceaux, allant jusqu’à encaisser en fin de la première période 22 buts, en ne marquant que dix réalisations. Malgré quelques bonnes individualités côté des Verts, l’écart dans la préparation s’est fait une nouvelle fois ressentir. Face à un adversaire venu au Caire pour aller le plus loin possible dans ce mondial, les Arib and Co avaient confirmé qu’ils sont encore inaptes pour tenir la dragée haute aux équipes du vieux continent. En seconde période, Portes a tenté de donner un peu de fraicheur à son team, en misant sur la vivacité des Naim et Hellal en attaque. Après un bon début de la deuxième moitié du match en réduisant l’écart à 10 buts dès la 8’ (13-23), les Verts ont commencé au fil des minutes à lâcher prise face à la machine islandaise en attaque. Malgré avoir baissé légèrement son rythme de jeu, l’Islande n’a pas pour autant voulu faire de cadeaux au sept national. Les time-out de Portes n’ont pas servi à grand-chose. Les blessures de Riad Chahbour et de Berriah ont diminué également de la puissance de l’équipe nationale, qui a fait néanmoins mieux en seconde période en encaissant 17 buts pour marquer 14. Cependant, l’entraîneur de l’équipe islandaise Magnusson Gunnar qui avait scellé le match dès la première période a préféré tourner son effectif pour ménager ses éléments clés, avant d’affronter le Maroc ce soir.
Qu’en sera-t-il face au Portugal ?
Après une première gifle, le sept national sera appelé à se refaire une santé à l’occasion du 3e et dernier match du tour préliminaire ce soir à 18h face au leader du groupe F, en l’occurrence le Portugal. Après avoir battu l’Islande lors du 1er match (25-23), les Portugais ont terminé très fort leur 2e rencontre face au Maroc (33-20), après avoir économisé en première période de l’énergie (12-12). Des années en apprentissage, le Portugal est devenu une grande nation de handball. Pour ce mondial, les coéquipiers de Gomez visent au minimum les quarts. Vu le calibre du client de ce soir, les Verts seront appelés à ressouder leur défense et à monter en puissance en prévision du tour principal. Un autre palier durant lequel il sera question d’affronter d’autres équipes de renom comme la France et la Norvège. De ce fait, un regain de confiance avec une prestation honorable est nécessaire pour éviter de débuter le tour principal avec un moral à plat.
Adel K.