Le front africain de tous les enjeux
Search
Vendredi 05 Mars 2021
Journal Electronique

Le front africain de tous les enjeux

Du Nord au Sud, la nouvelle Afrique se met en ordre de bataille pour réaliser le rêve d’une «Afrique sûre et prospère», inscrit dans le combat libérateur et le processus de renaissance impulsé par les pionniers du renouveau économique. Face aux défis qui pèsent sur le destin collectif, l’Algérie du changement, au service des projets structurants du Nepad, et l’Afrique du Sud militent activement pour assurer une intégration continentale à hauteur des immenses potentialités de l’Afrique. Prioritairement, l’objectif central de l’Union africaine (UA), présidée par l’Afrique du Sud, impose une mobilisation de tous les instants pour «faire taire les armes» de la déstabilisation et de l’ingérence étrangère. Le pacte de la honte, perpétuant la mainmise sur les richesses du peuple sahraoui, et la course effrénée aux gisements pétroliers de la Libye dévastée, renseignent sur la nature du néocolonialisme prédateur. Le front uni et solidaire de la nouvelle Afrique constitue un impératif qui nécessite la conjugaison de tous les efforts pour combattre les causes de l’instabilité dans un continent confronté à la multiplication des foyers de tension, à la propagation du terrorisme financé par le paiement des rançons et à la survivance coloniale totalement incompatible avec les principes et les fondements unitaires de l’Afrique nouvelle. Naturellement, le devoir de solidarité caractérise l’Algérie et l’Afrique appelant à une implication plus grande de l’UA dans la gestion et le règlement des questions africaines. Lors de la visite du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, à Pretoria, cette préoccupation a été partagée par les deux partenaires, particulièrement inquiets par l’escalade guerrière prévalant au Sahara occidental et la persistance de l’ingérence en Libye voisine. Tout en appelant à la nomination immédiate d’un nouvel émissaire au Sahara occidental et la relance d’un «processus politique» permettant un référendum juste et transparent, Alger et Pretoria ont souligné la nécessité d’une participation accrue au groupe de haut niveau pour garantir un processus durable dirigé par les Libyens. En locomotive de la renaissance africaine, les deux puissances qui comptent dans le continent s’appliquent à montrer opportunément la voie d’un partenariat durable défendu par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, exprimant sa volonté d’œuvrer de concert avec le président Abdelmadjid Tebboune, pour le développement d’une coopération dans tous les domaines. Le visage d’une Afrique conquérante et résolument tournée vers la satisfaction des intérêts africains se dessine clairement.
Horizons

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 04 mars à partir de 8h30, à l’hôtel Sofitel, la célébration de la Journée mondiale contre l’obésité qui aura pour thème «L’obésité, un facteur de risque redoutable, notamment avec la Covid-19».

Radio DGSN
L’émission Li Amnikoum de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne 1 à 15h, sera consacrée le 04 mars au «danger de l’angle mort et l’importance de l’usage des rétroviseurs externes».

Palais de la culture
Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme, le Palais de la culture, Moufdi-Zakaria organisera, le 6 mars à 13h, deux expositions, l’une artisanale et, l’autre, de beaux-arts féminins.


Opéra d’Alger
L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh lance des ateliers d’initiation au chant ouverts dans les répertoires traditionnels et universels. Les inscriptions auront lieu jusqu’au 15 mars 2021.


DGF
La Direction générale des forêts célébrera, le 3 mars à 9h30, à la réserve de chasse de Zéralda, la Journée mondiale de la vie sauvage.

UGCAA
L’UGCAA organisera, le 3 mars à 9h30, au siège de l’Union, une conférence sur l’impact de la Covid-19 sur les crèches et les maternelles.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept