Journal «le Monde diplomatique» :  Les manifestations ont contribué  à «bouleverser» l'ordre colonial
Search
Jeudi 25 Février 2021
Journal Electronique

Les manifestations du 11 décembre 1960 ont contribué à «bouleverser l'ordre colonial» établi par l'occupation française en Algérie, lit-on dans une contribution publiée dans la dernière livraison du mensuel français «le Monde diplomatique». «Il y a soixante ans, à la surprise générale, et alors que Paris prétendait avoir définitivement écrasé l’Armée de libération nationale (ALN), les colonisés surgirent par milliers au cœur des villes pour exiger l’indépendance. Ces protestations suscitèrent une répression féroce, que l’Etat français a, depuis, dissimulée. Mais elles réussirent à bouleverser l’ordre colonial et permirent d’arracher l’indépendance et illustrèrent l’engagement décisif des classes populaires au cœur de la lutte de libération algérienne», écrit le sociologue français, Mathieu Rigouste. La tournée e Algérie du président français, Charles De Gaulle, est-il également rappelé, avait coïncidé avec l’examen par l’Assemblée générale des Nations unies de la déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le 14 décembre 1960, puis avec la discussion, dans la même enceinte, sur la «question algérienne», le 19 décembre. Si l’Etat français avait reconnu officiellement 112 morts à Alger entre le 9 et le 16 décembre, l'essayiste soutient que les victimes sont des «civils non armés» et qu'après enquête, «au moins 260 personnes tuées par la police, l’armée et les civils français ont été recensés durant les confrontations du 9 décembre 1960 à Aïn Témouchent et celles du 6 janvier 1961 à Tiaret». Trois ans après la bataille d’Alger, les classes populaires colonisées ont «réussi à reprendre en main le processus révolutionnaire et ont fortement contribué à arracher l’indépendance en sabotant les mécanismes d’une gestion impériale par la France de ses anciennes colonies».

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Saga des entreprises

Santé

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Médiation de la République
Le ministre d’Etat, médiateur de la République, Karim Younès, rencontrera,le 25 février , à 9h30, au siège de la wilaya d’Annaba, les délégués locaux des wilayas de l’Est.



Ministère de la Culture

La Palais de la culture d’Alger organisera, le 27 février à 14h, la cérémonie de récompense des lauréats des concours de calligraphie arabe et de mosaïque.

DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, diffusée le  25 février  à 15 sur les ondes de la Radio Chaîne I, traitera du thème de la «coordination entre les unités aériennes de la sécurité nationale et les services informatiques dans la gestion de la sécurité routière».

Musée du moudjahid
Dans le cadre de la célébration des manifestations du 27 février 1962 survenues à Ouargla, le Musée national du moudjahid organisera, le  25 février , à 14h, une conférence intitulée «Le Sahara algérien dans la stratégie coloniale française».


Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, présidera, le 25 février à 9h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), l’ouverture d’une conférence internationale intitulée «La stratégie algérienne de lutte contre la pandémie de la Covid-19, enseignements et perspectives».


Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept