Un peu plus d’une semaine après avoir remporté la Supercoupe d’Algérie en battant l’USMA (2-1), le CRB va devoir s’attaquer à un nouveau challenge lors de cette saison 2020-2021. Réussir son début en Ligue des champions africaine, une compétition qu’il retrouve après 20 ans d’absence, en accueillant ce soir au stade 5-Juillet, les Libyens d’Al-Nasr en match aller du tour préliminaire. Tout auréolés par ce nouveau trophée, les gars de Laâkiba ne veulent en aucun cas manquer ce retour sur la scène continentale, eux qui ambitionnent d’aller «le plus loin possible dans cette compétition», selon les dires mêmes de leur coach, Franck Dumas. En tout cas, dans le camp belouizdadi, l’ambition de briller dans cette nouvelle édition de la Champion’s League est d’autant plus grande que l’on aspire à faire le plein dès ce soir, afin d’aborder en toute sérénité la seconde manche prévue le 6 décembre dans la capitale égyptienne, le Caire, les clubs libyens n’étant toujours pas autorisés à évoluer à domicile. «Certes, nous ne connaissons que peu de choses sur cette formation libyenne dont le championnat est à l’arrêt, mais cela n’enlèvera en rien de notre détermination de faire la différence ici même à Alger. Ceci dit, nous tâcherons de l’emporter avec un écart important, ce qui nous mettrait dans les meilleures dispositions avant la seconde manche», dira à propos de cette empoignade, Samir Aiboud. Même si elle accuse encore un déficit sur le plan de la préparation, le milieu de terrain belouizdadi reste convaincu que son équipe sera fin prête pour ce rendez-vous continental. «C’est vrai que le groupe n’est pas encore au point notamment du point de vue de la préparation, mais je peux vous assurer que nous serons prêts le jour J. Il nous reste juste quelques petits réglages à parfaire sur le plan de la cohésion. Malgré cela, nous allons tout mettre en œuvre afin de réussir le retour de l’équipe sur la scène africaine et lui donner encore davantage de confiance. Cette saison, on jouera sur tous les fronts. Désormais cette Ligue des champions fait partie de nos objectifs», a-t-il promis. Compte tenu justement de ce manque de cohésion relevé lors de la seconde période du match de Supercoupe face à l’USMA, le staff technique du Chabab ne devrait pas trop chambouler son effectif. Ainsi, Franck Dumas devrait reconduire le même onze qui avait affronté la formation de Soustara le week-end dernier même si le forfait de Bilel Tariket, s’est confirmé en raison de douleurs persistantes au niveau des adducteurs. Cette absence de Tariket ne devrait guère peser sur le milieu de terrain du Chabab puisque, Hocine Selmi, totalement remis d’une blessure au genou, est d’attaque pour la réception d’Al-Nasr. A noter que cette rencontre sera dirigée par un trio arbitral marocain. Il s’agit de Djalal Djayed, qui sera assisté de ses compatriotes Hicham Aït Abbou et Yahia Nouali,
Mehdi F.
Ligue des champions (tour préliminaire aller) dimanche soir (17h) : CRB - Al Nasr (Libye) : Le Chabab veut réussir son début continental
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Environnement : La pollution de l’air a tué près de 500.000 nouveau-nés en 2019
La pollution de l’air a tué 476.000 nouveau-nés en 2019, notamment en Inde et en Afrique subsaharienne, a révélé une nouvelle étude qui pointe la responsabilité, dans près de trois quarts de ces décès, des fumées toxiques émanant de combustibles utilisés pour cuisiner. Plus de 116.000 nourrissons indiens sont morts du fait de la pollution de l’air dans le premier mois de leur vie, et 236.000 en Afrique subsaharienne, selon le State of Global Air 2020, qui utilise des données compilées par deux instituts américains (Health Effects Institute et Institute for Health Metrics and Evaluation)
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
- Hachemi Ameur dévoile la Chine au palais de la culture : Bribes de beauté d’un pays fascinant
- Œuvres primées de Rachid Boukherroub et Ali Hedjaz : Une quête de l’histoire d’un peuple
- Les APC donnent plus de place à tamazight : Ath Yenni, une commune pionnière
- «La fiancée de la pluie» sur scène : Une pièce entre tragédie et fantaisie
- Constantine : Le club «El Mizhar El Masrahi» reprend ses activités
- L’Enag lance un nouveau site web: Un trait d’union entre l’entreprise et ses partenaires
Histoire
-
60 ans après : LE VERDICT DU PEUPLE
Décembre 1960. Il y a un plus de trois ans qu’Alger a retrouvé un calme apparent. Les manifestations du 11 décembre 1960 furent alors, pour reprendre une expression convenue, un coup de tonnerre dans un ciel serein. A la fois spontanées et surprenantes. Mais le contexte où elles se déroulèrent ne fut pas anodin. De Gaulle au pouvoir, depuis un peu plus de deux ans maniait la carotte et le bâton. Il avait lancé des opérations militaires rouleau compresseur contre les maquis, tout en multipliant les appels à trouver une issue politique au conflit. En novembre 1960, il parla, pour la première fois de «République algérienne».
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
Sûreté nationale : La couverture sécuritaire atteint 80% au sud-est du pays
Tizi Ouzou : La police a traité moins d’affaires en décembre dernier
El Tarf : La ville d’El Kala honore ses anciens élus et administrateurs
Tlemcen : Célébration de la journée de la commune
Zones d’ombre à Blida : Amélioration du cadre de vie à Hammam Melouane
Tizi Ouzou : Deux centres de vaccination supplémentaires et deux équipes mobiles mobilisées
Tlemcen : Deux chambres froides et 150 centres dédiés à la vaccination
non-respect du Confinement sanitaire au Sud-Est : Saisie de 13.599 véhicules et 5.703 cyclomoteurs
Tindouf : Réception prochaine de deux ouvrages pour la mobilisation de l’eau potable
Bejaïa : Saisie de 263.700 euros en faux billets
SETIF : Du gaz naturel pour les zones d’ombre
Lutte contre la criminalité : Saisie de boissons alcoolisées et arrestation d’un gang à Boufarik
Constantine : Huit blessés dans une collision entre deux véhicules
L'agenda
Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hemdani, effectuera, le 19 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Defla.
Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le 19 janvier, en compagnie du ministre du Tourisme et du Travail familial, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.
Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane, effectuera, le 19 janvier à 10h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.
Sonelgaz
Le président-directeur général de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, sera, le 19 janvier à partir de 8h30, en visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’OS, filiale de Sonelgaz à Gué de Constantine.
Forum Echaab
Le forum du quotidien Echaâb recevra, le 19 janvier à 11h, au siège du journal, le professeur Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables.