Les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra d’Aïn Oulmène sont parvenus, en fin de semaine dernière, à démanteler un réseau constitué de quatre personnes spécialisées dans le trafic de substances hallucinogènes de type Rovotril. Agissant sur information faisant état de la présence d’une bande dans la ville activant dans la commercialisation de psychotropes, les fins limiers de la police ont abouti à l’identification des suspects qui ont été arrêtés en possession de 750 comprimés psychotropes. Selon le chargé de la communication à la sûreté de wilaya de Sétif, la perquisition dans leurs domiciles respectifs a permis aux enquêteurs de saisir une autre quantité de 5.479 comprimés et une somme d’argent estimée à 46 millions de centimes. Une procédure judiciaire a été ouverte à l’encontre des mis en cause pour possession, transport, stockage et placement de substances psychotropes commercialisées illégalement.
Azzedine Tiouri
Aïn Oulmène (Sétif) : Saisie de comprimés psychotropes
- Détails
Santé
-
OMS : Le variant britannique présent dans 50 pays
Une troisième mutation dont le Japon a annoncé dimanche dernier la découverte pourrait impacter la réponse immunitaire et nécessite d’être étudiée plus, selon l’OMS, qui évoque dans son bulletin hebdomadaire «un variant inquiétant».
Environnement
-
Climat : 480.000 morts en 20 ans
Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000 événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de 2020, mais le compte n’y est toujours pas.
Destination Algérie
-
61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou
Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.
Culture
-
Un guide pour découvrir Bejaïa : L’attrait de la nature et de l’histoire
«Vgayethtelha, d-erroh n-lekvayel» (Bejaïa est belle, elle est l’âme des Kabyles), chantait le regretté Cherif Kheddam. C’est que la cité suspendue entre mer et montagne est pleine d’attraits.
- Concours de la meilleure scène d’acteur : Le TNA couronne les meilleurs candidats
- Dar Abdeltif : Les lauréates du prix Ali-Maâchi exposent
- Sociologie : Liess Boukraa n’est plus
- Journées nationales Tessala du cinéma d’auteur : Candidatures ouvertes du 18 au 22 mars
- Frantz Fanon : Une œuvre et une pensée dans la révolution
- Les micro-entreprises dans l’industrie cinématographique : Octroi de prêts Anade aux porteurs de projet
Histoire
-
Grève des 8 Jours : Un appui pour porter la lutte pour l'indépendance sur la scène internationale
La grève des 8 Jours (du 28 janvier au 4 février 1957), observée en pleine guerre de Libération nationale, a constitué un appui considérable pour porter la lutte pour l'indépendance sur la scène internationale, a affirmé le Pr Mohamed Lahcène Zeghidi, historien et enseignant à l'Université d'Alger. Cette action, décidée par le Front de libération nationale (FLN), était un «choix salutaire» pour appuyer le combat des Algériens pour l'indépendance lors la tenue de la 11e session de l'Assemblée générale de l'ONU consacrée à la cause nationale, a expliqué l'universitaire dans un entretien à l'APS.
Sciences et Technologies
-
Chine : La sonde lunaire Chang’e-5 se prépare à atterrir sur la Lune
La sonde chinoise Chang’e-5 se prépare à un atterrissage en douceur sur la Lune pour entreprendre le premier prélèvement d’échantillons du pays depuis un corps extraterrestre.
Régions
-
CNAS de Blida :Ouverture exceptionnelle le week-end
Vaccination anti-Covid-19 à Illizi : Huit centres et neuf unités mobiles mobilisés
CHU de Constantine : Baisse des cas d’hospitalisation
Oran : Décès du moudjahid Mohamed Guentari
gendarmerie nationale : Trois nouvelles brigades à Tizi Ouzou
Zones d’ombre à Mostaganem : 27 opérations de développement dotées de 133 millions DA
Blida : Plus de 140 projets d’entrepreneuriat évalués par le centre Yabda
Zones d’ombre à Béchar : Lancement d’une caravane de solidarité et culturelle
Tlemcen : Saisie de 15 q de tabac à chiquer
Sétif : Démantèlement d’un réseau de vol de voitures
71 structures de santé retenues à Relizane
SÉTIF : Les projets des zones d’ombre à l’ordre du jour
Tissemsilt : Prochaine distribution de plus de 3.700 logements
L'agenda
APN
L'Assemblée populaire nationale (APN) reprendra ses travaux, le 28 janvier à 10h, en séance plénière consacrée aux questions orales.
Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, samedi prochain à 9h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), l’ouverture d’une journée scientifique sur le lancement du plan national de prise en charge de l’infarctus du myocarde à la phase aiguë.
Ministère de la Justice
Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.
Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera, le 28 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem.
Ministères de la Solidarité et du Tourisme
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, et le ministre du Tourisme et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectueront une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Blida.
Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 28 janvier à 15h, aux questions des auditeurs autour de la sécurité routière.
RND
Le secrétaire général du RND, Tayeb Zitouni, présidera, samedi prochain à 9h30, la cérémonie d’installation de l’observatoire d’analyse et perspectives du parti.
ANR
Le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, présidera, samedi prochain à 9h30, au siège du parti, à Bouchaoui (Alger), la séance de clôture du conseil national.
Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.