Souad Massi nominée pour le «Addison Jazz Word» : «Oumnia» s’introduit dans les musiques du monde
Search
Mardi 19 Janvier 2021
Journal Electronique

L’artiste Souad Massi  a récemment partagé avec son public sa deuxième nomination à «Addison Jazz Word» aux Pays-Bas pour le meilleur album de la catégorie «World Music».

 

«J’espère que cette participation vous retrouvera en bonne santé pendant ces moments difficiles. J’avoue que cette année a été riche pour moi à plusieurs niveaux malgré le contexte sanitaire», écrit la chanteuse sur sa page Facebook. Souad Massi a rappelé qu’après avoir été nominée au début de l’année aux Songlines Music Awards au Royaume-Uni, elle a été retenue pour le Addison Jazz Word Award, l’équivalent aux Grammy Awards aux États-Unis aux Pays-Bas. A travers cette participation, elle souhaitait envoyer un message de remerciements et de gratitude à ses fans et amis. L’artiste a publié le texte de nomination traduit en français, anglais et arabe, dans lequel sont présentées les motivations du jury, qui a estimé que «la chanteuse et compositrice Souad Massi présente un autre album de protestation fort avec«Oumnia» (souhait) sur le devant de la musique folk, country, fado, rock et musique traditionnelle arabe». «Sa voix chaleureuse, généralement en berbère ou en arabe, et parfois en français, aborde des sujets sensibles pour le monde arabe, encadrée et accompagnée par la guitare occidentale et des instruments comme « darbouka », lit –on encore . Le jury a conclu sa présentation en disant que «l’album est beau, mêlant deux cultures». Souad Massi avait concouru pour le prix du meilleur album de chant en Afrique pour l’année 2020 aux World Songlines World Awards. Le jury a choisi le British International Competition à Londres pour le nouvel album de Souad «Oumnia », la seule artiste arabe dans la liste des candidats pour l’Afrique. L’ album comprend 10 chansons, en langues arabe et française, dont «Salam», «Rani Netâlem», «Ben Koul Chi». On y trouve aussi une chanson en français intitulée «Mère Patrie». L’artiste est revenu avec «Oumnia» sur la scène artistique après quatre ans d’absence. Souad Massi chanteuse, compositrice et auteur est considérée comme l’une des artistes les plus importantes du monde arabe. Son parcours dans la communauté artistique a commencé dans les années 1990. Elle a fait ses preuves à travers un certain nombre de chansons telles que «Mesk Ellil » qui portait le nom de son troisième album, après un premier album «El Raoui » auquel ont succédé d’autres projets musicaux dont «O Houria» et «El Moutakalimoun».
 Rym Harhoura

 

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hemdani, effectuera, le 19 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Defla.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le 19 janvier, en compagnie du ministre du Tourisme et du Travail familial, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane, effectuera, le 19 janvier à 10h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

Sonelgaz
Le président-directeur général de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, sera, le 19 janvier à partir de 8h30, en visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’OS, filiale de Sonelgaz à Gué de Constantine.

Forum Echaab
Le forum du quotidien Echaâb recevra, le 19 janvier à 11h, au siège du journal, le professeur Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept