Asma hamza : La banquière qui se réfugie dans les couleurs
Search
Mardi 19 Janvier 2021
Journal Electronique

Asma Hamza a plusieurs cordes à son arc. Elle est artiste-peintre mais aussi musicienne, à l’aise dans l’interprétation de chants andalous ou modernes.  Diplômée de l’ENSSEA (Ecole nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée) elle travailla d’abord dans une banque. Après mûre réflexion, elle décida «d’oublier un peu» ce milieu qu’elle qualifie de «stressant» pour vivre sa grande passion artistique qu’est la peinture. Tout commence pour elle en 2013 quand elle expose avec Kanani Eusebe au Centre culturel Mustapha-Kateb d’Alger, puis en septembre 2017 avec son oncle Redouane Hamza au restaurant «Tutti Fruitti», à Montréal au Québec. Depuis, la jeune femme a exposé de nombreuses fois et ne vit que dans et pour la peinture. Dans une panoplie de couleurs, ses tableaux nous emmènent vers les origines de la calligraphie pour exprimer sa façon de rapprocher les antipodes. Asma ne cache pas sa volonté de glorifier nos racines par la pratique de la calligraphie une des plus grandes richesses de notre patrimoine. Elle dit vouloir redonner vie à l’écriture et célébrer les formes de la lettre. Asma aime travailler sur les fusions et dit vouloir relier les antipodes, rapprocher les opposés. Selon elle, «c’est la source de la vraie amitié. «Je suis contre la séparation et j’aime voir les gens s’aimer et s’unir malgré leurs différences», s’empresse-t-elle d’ajouter. L’artiste confie que son travail musical et plastique reste la meilleure manière de décompresser. Asma a d’abord commencé à peindre à ses heures perdues, puis à temps plein. Petit à petit, elle a trouvé même un grand épanouissement qui l’a amené à s’éloigner du domaine des finances. Du stress permanent, elle se retrouve dans un monde plus apaisant, calme. Asma prend aussi  plaisir à peindre des toiles calligraphiques et abstraites exposées dans une plateforme web appelée «Galdi» et conçue pour la promotion de l’art et des artistes. C’est aussi sa façon à elle de mettre à la disposition des artistes un espace d’échanges, de rencontres où ils peuvent également vendre leurs toiles.  
Nabiha Cheurfi  

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hemdani, effectuera, le 19 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Defla.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le 19 janvier, en compagnie du ministre du Tourisme et du Travail familial, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane, effectuera, le 19 janvier à 10h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

Sonelgaz
Le président-directeur général de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, sera, le 19 janvier à partir de 8h30, en visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’OS, filiale de Sonelgaz à Gué de Constantine.

Forum Echaab
Le forum du quotidien Echaâb recevra, le 19 janvier à 11h, au siège du journal, le professeur Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept