Cyclisme- Préparation des JO de Tokyo  : L’équipe nationale en stage le 2 décembre
Search
Jeudi 28 Janvier 2021
Journal Electronique

Après plusieurs jours d’arrêt, l’équipe nationale de cyclisme va reprendre les entraînements dès le 2 décembre dans le cadre de sa préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo prévus en 2021.

 

 Un stage qui va durer, selon le directeur technique national, Reda Kahlal, jusqu’au 13 du même mois à Biskra. «Ce regroupement sera consacré uniquement aux huit athlètes concernés par la sélection des Olympiades. Comme vous le savez, l’Algérie a qualifié trois athlètes aux prochaines joutes olympiques, à savoir deux dans la course en ligne et un troisième athlète dans la course contre la montre. Nous avons choisi l’option du stage bloqué pour protéger nos athlètes et leur encadrement d’éventuelles contaminations par le coronavirus» a-t-il fait savoir. Pour ce qui est des autres coureurs des différentes équipes nationales, Kahlal a précisé que leur reprise n’aura pas encore lieu. «Nous devons respecter à la lettre les recommandations du ministère de la Jeunesse et des Sports avec le regroupement des coureurs concernés par les Olympiades. Dès la réouverture de toutes les infrastructures, nous communiquerons le programme de préparation de tous les cyclistes de la sélection.» Pour ce qui est du manque de compétition vu la situation sanitaire due au Covid-19, Kahlal a signalé que l’Algérie devrait participer à des échéances à partir du mois de janvier. «Nous avons reçu des invitations pour prendre part à des courses en France et en Serbie. De tels challenges vont donner à nos coureurs de la compétition en prévision du championnat d’Afrique prévus en mars en Egypte. Durant cette échéance, nous allons engager des athlètes en piste et en route. Toutefois, j’espère qu’il n’y aura pas d’annulation vu la propagation de la pandémie. Il s’agira d’un coup de massue qui va diminuer considérablement de la forme de nos athlètes. En cyclisme, le volume des courses est vital pour présenter aux JO une élite bien préparée.» Interrogé sur les camps d’entraînement, le responsable de la direction technique nationale a fait savoir que trois villes ont été proposées pour validation. «Nous avons des centres d’entraînement à Bel Abbès, Constantine et à Chlef. Nous attendons l’aval du MJS pour domicilier nos athlètes.» Pour ce qui est de l’option d’un camp de regroupement en Turquie, Kahlal a indiqué que la fédération a fait impasse sur le projet, justifiant cela par un manque de compétition. «En Turquie, les compétitions sont interrompues au mois de mars, avant de reprendre au mois de juillet. De notre part, nous voulons mettre nos éléments dans un cadre idéal où ils auront les moyens de s’entraîner et de faire des courses».

Une participation à des courses au Japon, le souhait de la FAC
Interrogé si l’instance fédérale a réfléchi par rapport à des courses au pays du soleil levant, Kahlal a informé que la FAC a fait des demandes à son homologue japonaise pour engager des athlètes dans des tours. «Nous sommes en attente de réponse. Comme je l’ai déjà dit, la participation à des tours en Asie, particulièrement au Japon, va être bénéfique sur tous les plans pour nos représentants. Il faut savoir aussi que la majorité des coureurs attendus aux JO de Tokyo ont déjà des repères dans des circuits similaires à celui de la course olympique.» Et d’ajouter : «Le seul problème est les moyens. La prise en charge d’un déplacement au Japon demande un budget conséquent.» La course qui s’étalera sur 230 kilomètres n’est pas toujours facile pour des athlètes habitués à faire des distances nettement inférieures. «Nous avons un plan B, à savoir faire des courses en Erythrée où des circuits offrent des conditions presque identiques à celles de Tokyo, dont les virages et les côtes. Outre ces deux paramètres, les conditions climatiques vont également aider nos athlètes à avoir de l’endurance», a-t-il souligné.
Concernant les objectifs, le spécialiste en là matière a précisé une énième fois que le trio algérien aura la mission de faire la meilleure prestation possible. «Une course olympique est toujours caractérisée par le très haut niveau. D’ailleurs, des pays comme la France préparent les Olympiades sur deux cycles olympiques. A vous donc d’imaginer l’investissement dans des jeunes cyclistes mis dans le bain du professionnalisme dès leur jeune âge. De notre côté, nous travaillons pour que nos athlètes puissent, dans un premier temps, terminer la course olympique et, pourquoi pas, arracher le meilleur classement possible.»
 Adel K.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

    • Climat : 480.000 morts en 20 ans

      Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000  événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet  indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en  plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de  dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de  2020, mais le compte n’y est toujours pas. 

       

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda


APN

L'Assemblée populaire nationale (APN) reprendra ses travaux,  le  28 janvier à 10h, en séance plénière consacrée aux questions orales.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, samedi prochain à 9h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), l’ouverture d’une journée scientifique sur le lancement du plan national de prise en charge de l’infarctus du myocarde à la phase aiguë.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera, le 28 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem.

Ministères de la Solidarité et du Tourisme
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, et le ministre du Tourisme et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectueront une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Blida.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 28 janvier à 15h, aux questions des auditeurs autour de la sécurité routière.

RND

Le secrétaire général du RND, Tayeb Zitouni, présidera, samedi prochain à 9h30, la cérémonie d’installation de l’observatoire d’analyse et perspectives du parti.

ANR
Le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, présidera, samedi prochain à 9h30, au siège du parti, à Bouchaoui (Alger), la séance de clôture du conseil national.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept