Centenaire de la naissance de Mustapha Skandrani : L’inoubliable maître du piano
Search
Jeudi 28 Janvier 2021
Journal Electronique

Mustapha Skandrani, né le 17 novembre 1920 à Alger, est considéré comme l’un des pionniers de la musique algérienne.

Le maestro est connu pour avoir accompagné de jeunes talents et des artistes renommés de différentes générations. Skandrani a notamment travaillé avec les géants du théâtre (Rachid Ksentini et Mahieddine Bachtarzi) comme musicien professionnel. Il fut aussi à la tête de 50 musiciens de l’association «El Sanaa», qui a relancé les semaines culturelles algériennes de musique andalouse au Théâtre de l’Elysée à Paris. À l’âge de 17 ans, Skandrani, qui a rejoint le Mouloudia d’Alger (MCA) passait son temps à jouer du piano à l’intérieur du siège du club de football. Il y recevait aussi des leçons de professeurs comme Mahieddine Lekhel, El Hadj M’rizek et d’autres.


Parmi ceux qui l’ont vite adopté et lui ont enseigné l’art et l’artisanat on compte on oncle Habib Skandrani qui l’a initié au jeu d’ instruments dont Lekouitra et la mandoline. Toutefois, le piano est l’instrument magique le plus aimé de tous les autres instruments, d’autant qu’à cette époque il n’était pas beaucoup utilisé dans les orchestres andalous et populaires. On ne peut imaginer cet artiste sans un piano devant, laissant ses doigts parcourir ses touches
En 1938, Ahmed Sebti l’inclut dans sa troupe artistique. Ce fut le début de sa vie professionnelle car juste après il rejoignit la radio en tant que pianiste accompagnant les courts sketchs présentés par Rachid Ksantini et Marie Suzane. Bachtarzi lui fit aussi appel pour accompagner son groupe en tant que pianiste dans ses tournées à l’intérieur et à l’extérieur de l’Algérie. Il a occupé le poste de maestro à l’Opéra d’Alger jusqu’en 1956.
En 1966, il a commencé à enseigner à l’Institut de musique d’Alger et dans ses succursales, notamment celles d’El Biar, El Harrach et Kouba. Skandrani était célèbre pour son génie du piano et était un professionnel dans la manipulation de cet instrument occidental pour interpréter les musiques du patrimoine national. C’était l’un des rares musiciens algériens à exceller sur cet instrument. L’homme a laissé une empreinte indélébile dans le monde de l’art et fut un chercheur musical de premier ordre. N’a-t-il pas composé plus de 3.000 musiques de chanson dont certaines célèbres comme «Al Heraz», «El Warqa», chantés par Guerouabi. On lui doit aussi «A mersouli» et «Ya Achek Ezzine».
Décédé le 17 octobre 2005, il a été enterré au cimetière de Sidi M’hamed à Alger .
Rym Harhoura

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

    • Climat : 480.000 morts en 20 ans

      Près d’un demi-million de personnes ont péri dans des catastrophes liées à des événements météo extrêmes ces 20 dernières années, selon un rapport publié lundi qui souligne la menace du dérèglement climatique pour l’Humanité.Et ce sont les pays les plus pauvres qui paient le prix humain le plus lourd de ces tempêtes, inondations ou canicules répertoriées entre 2000 et 2019 par l’ONG GermanWatch. Dans ce bilan de près de 480.000 morts provoqués par plus de 11.000  événements météo extrêmes, Puerto Rico, la Birmanie et Haïti ont ainsi été les pays les plus touchés. Organisé par les Pays-Bas, le premier Sommet pour l’adaptation climatique, s’est ouvert hier. Cet  indice mondial des risques climatiques, publié chaque année, estime également que ces catastrophes ont coûté 2.560 milliards de dollars depuis le début du siècle. Alors que les effets du réchauffement de la planète se font de plus en  plus sentir, les pays riches avaient promis de porter à 100 milliards de  dollars par an leur assistance climat aux pays en développement à partir de  2020, mais le compte n’y est toujours pas. 

       

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda


APN

L'Assemblée populaire nationale (APN) reprendra ses travaux,  le  28 janvier à 10h, en séance plénière consacrée aux questions orales.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmane Benbouzid, présidera, samedi prochain à 9h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), l’ouverture d’une journée scientifique sur le lancement du plan national de prise en charge de l’infarctus du myocarde à la phase aiguë.

Ministère de la Justice

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belgacem Zeghmati, présidera, samedi prochain, au siège de son ministère, une réunion de coordination des représentants de son département, du ministère des l’Enseignement supérieur et de l’Union nationale de l’ordre des avocats, consacrée aux modalités d’organisation du CAPA.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, effectuera, le 28 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem.

Ministères de la Solidarité et du Tourisme
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaoutar Krikou, et le ministre du Tourisme et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectueront une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Blida.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 28 janvier à 15h, aux questions des auditeurs autour de la sécurité routière.

RND

Le secrétaire général du RND, Tayeb Zitouni, présidera, samedi prochain à 9h30, la cérémonie d’installation de l’observatoire d’analyse et perspectives du parti.

ANR
Le secrétaire général de l'Alliance nationale républicaine (ANR), Belkacem Sahli, présidera, samedi prochain à 9h30, au siège du parti, à Bouchaoui (Alger), la séance de clôture du conseil national.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept