OMS  : Première réunion d’experts internationaux  et chinois sur l’origine du virus
Search
Mardi 19 Janvier 2021
Journal Electronique

La mission internationale chargée de déterminer l’origine du coronavirus s’est réunie pour la première fois, mais de façon virtuelle, avec les experts chinois, a annoncé le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé. «L’OMS continue à travailler pour établir les origines du virus afin de prévenir de futures épidémies», a déclaré aux médias son directeur général, Tedros Adhanom Ghebreyesus. «Aujourd’hui, un groupe d’experts internationaux a tenu sa première réunion virtuelle avec ses homologues chinois», a-t-il ajouté. A terme, l’agence spécialisée de l’ONU espère que la mission internationale puisse se rendre sur le terrain en Chine pour enquêter sur le virus Sars-CoV-2, à l’origine de la pandémie de la Covid-19 qui a fait près de 1,2 million de morts dans le monde depuis la fin 2019.

«Nous attendons avec impatience que l’équipe se déploie sur le terrain», a soutenu le responsable des situations d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, tout en prévenant qu’il faut parfois «des mois, voire des années, pour que des enquêtes approfondies soient menées sur le terrain». La grande majorité des chercheurs s’accorde à dire que le coronavirus est sans doute né chez la chauve-souris, mais les scientifiques pensent qu’il est passé par une autre espèce avant de se transmettre à l’homme. C’est cette pièce du puzzle que la communauté scientifique internationale et l’OMS espèrent découvrir afin de mieux comprendre ce qui s’est passé, pour mieux cibler les pratiques à risque et éviter une nouvelle pandémie. L’OMS souhaite que soit mis en place «un ensemble d’enquêtes longues et exhaustives» tant en Chine, que dans d’autres pays pour essayer de déterminer l’origine du virus, a expliqué Mike Ryan, en soulignant, notamment qu’il y avait eu des cas de contamination par des visons en Europe ainsi que des cas d’animaux contaminés par des humains. Le haut responsable a fait valoir l’importance de ne pas se précipiter dans la mise en place de ces enquêtes, et d’établir la «confiance entre les scientifiques, entre les gouvernements». «C’est un sujet complexe et nous avons besoin d’obtenir les bonnes réponses. Pas n’importe quelle réponse qui satisfasse les besoins politiques de rapidité. Nous sommes des scientifiques», a indiqué Ryan.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hemdani, effectuera, le 19 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Defla.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le 19 janvier, en compagnie du ministre du Tourisme et du Travail familial, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane, effectuera, le 19 janvier à 10h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

Sonelgaz
Le président-directeur général de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, sera, le 19 janvier à partir de 8h30, en visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’OS, filiale de Sonelgaz à Gué de Constantine.

Forum Echaab
Le forum du quotidien Echaâb recevra, le 19 janvier à 11h, au siège du journal, le professeur Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept