focus  : Les fondateurs
Search
Mardi 19 Janvier 2021
Journal Electronique

Des hommes ont décidé, un 1ernovembre 1954, de forcer le destin avec pour seul et unique idéal : libérer le pays du joug colonial. S’ils furent des militants de la première heure, rien, à cette époque, ne les prédisposait à tenir les commandes du combat libérateur. Leurs positions subalternes au sein du Ppa-Mtld, l’échec de la première action armée engagée par l’Organisation secrète dont ils avaient été les initiateurs, sous la bannière du vieux parti indépendantiste, livré, lui, à une guerre larvée entre deux camps farouchement hostiles, rien, vraiment rien ne portait à croire au lancement imminent d’une Révolution qui allait marquer le monde jusqu’à nos jours. Larbi Ben M’hidi, Mohamed Boudiaf, Mustapha Ben Boulaïd, Didouche Mourad, Rabah Bitat, Krim Belkacem, Ahmed Ben Bella, Hocine Aït- Ahmed, Mohamed Khider, Abdelhafid Boussouf, Amar Ouamrane, Boudjemaâ Souidani, Ramdane Benabdelmalek, Lakhdar Bentobbal, Badji Mokhtar et d’autres parmi ces leaders avaient, dès la dissolution de l’OS, en 1951, compris qu’ils ne pouvaient compter que sur l’engagement armé pour en découdre avec la puissance coloniale. Toutes les politiques ayant échoué devant l’entêtement et les tripatouillages électoraux de l’administration française. Ces hommes, ces fondateurs, ont héroïquement fait fi de l’étendue de la guerre de libération qu’ils allaient entreprendre et des risques encourus. Avec des moyens rudimentaires, abandonnés par leur ancien parti, mais avec conviction, courage et détermination, ils réussirent, après la courte expérience du Crua, et, plus tard, la rencontre des 22 et des 6, à s’unir, en octobre 1954, au sein d’un nouveau bloc solide et uni, le Front de libération nationale, par lequel, ils parviennent, sept ans plus tard, à libérer le pays d’un système oppresseur, génocidaire qui aura duré 132 ans. Que dirait-on de ces héros, nos héros, grâce au combat, aux sacrifices et aux souffrances desquels, l’Algérie, toute entière, célèbre, aujourd’hui, comme chaque année, en grande pompe, le 66e anniversaire de l’acte fondateur de l’Etat algérien, dûment mentionné dans la déclaration du 1er novembre 1954. Gloire à nos martyrs.
 Amine Goutali

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

    • 61 projets en cours de réalisation à Tizi Ouzou

      Pas moins de 61 projets d’investissement touristiques privés sont en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi Ouzou a indiqué le directeur local du tourisme, Rachid Gheddouchi. Ce dernier nous a indiqué que 440 projets d’investissement dans le domaine du tourisme ont été déposés au niveau de ses services. Ainsi ces différentes structures «mettront à la disposition du secteur quelque 7 200 lits et généreront quelque 3 564 emplois» a-t-il indiqué. Sur les 61 projets on compte des hôtels, des auberges, des centres et villages de vacances, des terrains de camping ainsi que des résidences touristiques.

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Agriculture
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdehamid Hemdani, effectuera, le 19 janvier , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Defla.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le 19 janvier, en compagnie du ministre du Tourisme et du Travail familial, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

Ministère de l’Enseignement supérieur
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Abdelbaki Benziane, effectuera, le 19 janvier à 10h, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Khenchela.

Sonelgaz
Le président-directeur général de Sonelgaz, Chaher Boulakhras, sera, le 19 janvier à partir de 8h30, en visite d’inspection du chantier de réalisation du nouveau siège de l’OS, filiale de Sonelgaz à Gué de Constantine.

Forum Echaab
Le forum du quotidien Echaâb recevra, le 19 janvier à 11h, au siège du journal, le professeur Chems Eddine Chitour, ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept