Un palmarès éloquent avec des moyens dérisoires  : Le kick-boxing lutte efficacement à Constantine
Search
Mardi 24 Novembre 2020
Journal Electronique

Au fil des années, la discipline draine beaucoup d’adeptes à Constantine. La Ligue veille pour la promouvoir davantage, en dépit de quelques manques relatifs aux aires d’entraînements. Sans omettre les subventions à peau de chagrin. Pourtant, les résultats restent assez significatifs. Un indicateur positif à prendre au sérieux, si l’on veut engranger autant de couronnes. Le full contact y est à Constantine. Le kick-boxing, le full contact et les disciplines assimilées sont parmi les sports les plus performants à l’échelle de wilaya et nationale. Chaque saison les athlètes de Constantine terminent sur le podium. La dernière en date remonte à l’exercice 2019, couronné par des résultats obtenus en catégories junior et senior. Un satisfecit total du président Mohamed Salah Aouabdia (ancien membre de l’équipe nationale), qui gère cette instance depuis 2014. «En 2020, la Ligue de Constantine a arraché la première place dans la spécialité du full contact et du Kick-boxing avec les mêmes catégories», a-t-il appuyé. Trois spécialités y sont pratiquées à savoir le full contact, le kick-boxing et la boxe thaïlandaise, des disciplines qui accueillent toute frange d’âge. Pour l’exercice 2020/2021, nous révèlera le même responsable, la Ligue s’est fixée un objectif principal : conserver par-dessus tout son leadership en championnat national. Ce faisant, nous confie-t-il : «Il importe d’organiser des tournois amicaux avec les ligues performantes pour maintenir le niveau de nos athlètes, outre la programmation de tournois universels avec la participation de l’équipe de Constantine». Depuis sa création en 1995, une année après l’introduction en Algérie du full-contact, par le défunt Rachid Kara, membre fondateur de la Ligue nationale, la Ligue de Constantine s’est frayée bonne place avec un total de 2.015 athlètes. Parmi ces compétiteurs, 1.635 garçons et 159 filles sont affiliés à différentes associations, et 311 athlètes actifs sans licence, attirés seulement par la discipline. «Forte avec 260 athlètes garçons et 30 athlètes filles, l’association CMC reste celle parmi les plus compétitives aux côtés de la JSR et ESCS», indique Aouabdia, se félicitant de la convocation par l’équipe nationale des sportifs de Constantine, lesquels ont pris part aux épreuves arabes, africaines et mondiales. La wilaya renferme un vice champion du monde en la personne de Merzouk Khaoula, adhérente du CMC, 1 champion et 2 vices champions arabes et 3 titres de vice-champion d’Afrique. Ce constat reluisant évoque le fruit d’un travail de fond mené selon Aouabdia, qui révélera: «La priorité de notre instance à l’échelle de la wilaya de Constantine demeure focalisée sur la formation des jeunes sans pour autant exclure les autres catégories. Preuve en est toutes les associations affiliées à la Ligue s’attellent à entraîner toute frange d’âge.»
La Ligue se démène face au manque financier et infrastructurel
Malgré tous ses efforts consentis pour promouvoir cette spécialité, dont le spectre régional honorerait les couleurs nationales à travers un véritable réceptacle de talents, la Ligue se morfond dans quelques difficultés et insuffisances qui contraignent son exercice. Elle se démène devant des manques financiers. L’absence, voire l’inexistence, d’un siège administratif permanent bouleverse l’organisation de son ébauche. «Le siège de la Ligue, dira le président, pose un sérieux problème. Nous souffrons de l’instabilité depuis la création de la Ligue.» Pas que, cette rayonnante discipline, qui illumine davantage la ville du rocher, cherche désespérément un ring. «Nous partageons le ring avec La ligue de boxe », a déploré Aouabdia, révélant les moyens dérisoires, dont dispose son instance pour la préparation de ses clubs et associations. «Il nous faudrait des aires destinées aux sports de combat pour faciliter l’organisation des différents championnats. A présent nous éprouvons des difficultés à entrevoir des compétitions à cause des matchs de handball et de basket», a-t-il appuyé. La Ligue estime que la contribution de la Direction de la jeunesse et des sports reste faible par rapport aux multiples activités et compétitions concoctées par l’alliance de kick-boxing.
Qu’en est-il de la pratique en cette crise sanitaire?
«Les associations sont tenues de souscrire aux mesures préventives surtout la distanciation physique dans la salle d’entraînement et le contrôle des athlètes , a souligné Aouabdia, mettant en relief l’organisation du championnat de wilaya avec une prolongation de deux ou trois phases lors des week-ends selon le nombre des participants. La présence du médecin demeure obligatoire et le contrôle des compétiteurs une journée avant la tenue des duels. Quant aux combats, ils se déroulent à huis clos. Toujours, efficacement.
 Nasser Hannachi

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation reprendra ses travaux le 25 novembre , à 9h30, en séance plénière, consacrée à la présentation, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, du projet de loi sur la prévention et la lutte contre les délits d’enlèvement.

 Laboratoire Roche Algérie
Le laboratoire Roche Algérie inaugure sa série de formations en ligne (par zoom) en direction des journalistes, avec une première session répartie en deux groupes, les 30 novembre et 1er Décembre de 13h30 à 16h30.

Ambassade d’Italie
La 5e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde se déroulera en virtuel du 23 au 29 novembre.

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

Institut Cervantès d’Alger
Depuis le début du confinement au mois de mars dernier, l’Institut Cervantes d’Alger avait lancé trois sessions de cours d’espagnol par vidéo conférence. Pour ce mois de décembre et suite à une demande croissante, l’Institut offrira à nouveau des cours en présentiel au niveau de son centre. Cette formule viendra compléter la modalité en ligne qui sera toujours maintenue.

Championnat national militaire de judo
Le complexe sportif régional de la 1re Région militaire à Blida abritera, du 23 au 26 novembre, le championnat national militaire de judo.

 

 Batimatec
La 23e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2020) qui devait se tenir du 22 au 26 novembre 2020, au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger) est reporté au 7 juin 2021.

Salon de la pharmacie
La 4e édition du Salon professionnel de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien (Pharmex 2020) ouvrira ses portes le 12 au centre des conventions d’Oran Mohamed-Benahmed.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept