Le TNA poursuit son programme virtuel  : «El Radjoul el midhala»  de Youcef Baâloudj en ligne
Search
Mardi 24 Novembre 2020
Journal Electronique

Le programme conseils virtuels du Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi (TNA) se poursuit en coordination avec le journaliste et auteur, Abderezak Boukeba, qui a présenté samedi dernier une lecture du texte «El Radjoul el midhala» (L’homme parapluie) de Youcef Baâlouj, suivie d’une lecture par l’acteur de théâtre Bou Hajar Bouchich, critiquée par le docteur Lakhdar Mansouri. C’est ce qui a été dévoilé dans un communiqué de presse du TNA.

 


Le texte théâtral «El Radjoul el midhala» raconte l’histoire d’Ali, connu sous le nom de l’homme parapluie qui ne pense qu’à sauver le monde d’un désastre qu’il ressent. Parviendra-t-il à le faire ? L’auteur de cette œuvre est Youcef Baâloudj, un jeune dramaturge, scénariste et conteur. Il a publié cinq livres et remporté 10 prix, dont le Prix Katara pour l’histoire, le Prix de l’Association arabe du théâtre, le Prix El Charika  pour la créativité littéraire arabe, le Prix du président de la République, et a fondé le site de récompenses littéraires Adeb Ries et le Podcast Arabia en faveur des créateurs de contenus. Il a notamment présenté des ateliers à l’intérieur et à l’extérieur de l’Algérie dans les domaines de «l’écriture dramatique», «l’écriture d’une histoire», «comment écrire un livre» et «créer du contenu». Il a participé à l’écriture du scénario de la série «Djarti» (Ma voisine). Il a écrit le scénario du film «Yed Meriem» (La main de Meriem), et a également écrit de nombreux textes théâtraux, tels que «Adjnihat nemoula»  (Les ailes d’une fourmi), «Assawir Hadia» (Les bracelets en cadeau) «Sa atir yawman ma» (Un jour je vais m’envoler), «Inked el fazaâa» (Sauver l’épouvantail), et autres œuvres. Pour sa part, le Dr Lakhdar Mansouri est professeur d’enseignement supérieur et a obtenu un doctorat en direction de théâtre et une maîtrise en arts dramatiques. Il a également occupé de nombreux postes scientifiques, comme celui de vice-doyen chargé des études supérieures et des relations extérieures à la Faculté des Arts de l’université d’Oran, il fut responsable du projet de recherche sur la formation universitaire, notamment pour le projet du guide des cinéastes algériens contemporains, et il est membre du Conseil scientifique de l’université d’Oran, du Comité ministériel du Fonds d’appui technique et membre de la Commission internationale de sélection d’œuvres théâtrales pour l’Organisation arabe pour le théâtre. Il a supervisé un groupe de recherches universitaires pour Licence et diplôme de troisième cycle, une maîtrise et un doctorat. Il a, à son compte, de nombreuses publications et articles scientifiques, des travaux académiques et des œuvres artistiques qu’il a réalisé pour le théâtre, à l’exemple du «Kalât el karama», «Leila el akhira baâada el elf» (La dernière nuit après le mille), «Nes Mechria», «Dik el colonel» (Le coq du colonel). Il a notamment participé aux comités d’arbitrage d’événements artistiques et culturels nationaux et internationaux, a coordonné les festivals et forums nationaux et internationaux et présidé les comités scientifiques.
Rym Harhoura

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation
Le conseil de la nation poursuivra, le 24 novembre , les débats en plénière sur le projet de la loi de finances pour 2021.

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

Institut Cervantès d’Alger
Depuis le début du confinement au mois de mars dernier, l’Institut Cervantes d’Alger avait lancé trois sessions de cours d’espagnol par vidéo conférence. Pour ce mois de décembre et suite à une demande croissante, l’Institut offrira à nouveau des cours en présentiel au niveau de son centre. Cette formule viendra compléter la modalité en ligne qui sera toujours maintenue.

Championnat national militaire de judo
Le complexe sportif régional de la 1re Région militaire à Blida abritera, du 23 au 26 novembre, le championnat national militaire de judo.

 

 Batimatec
La 23e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2020) qui devait se tenir du 22 au 26 novembre 2020, au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger) est reporté au 7 juin 2021.

Salon de la pharmacie
La 4e édition du Salon professionnel de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien (Pharmex 2020) ouvrira ses portes le 12 au centre des conventions d’Oran Mohamed-Benahmed.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept