Exploitation aurifère: une production de 250 kg d’or attendue à court terme
Search
Vendredi 27 Novembre 2020
Journal Electronique

Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a indiqué dimanche que l’objectif principal est de booster nos réserves en ce métal précieux, avec une production annuelle de 250 kg au lieu de 58 kg actuellement. «Nous sommes très en retard en matière d’exploitation de l’or. Dans une première étape, nous allons inclure les jeunes pour l’exploitation artisanale de ce métal.

 Et dans une seconde étape, nous utiliserons les gros moyens technologiques pour l’industrialisation», explique-t-il sur les ondes de la radio nationale, précisant que nos capacités de production en ce métal précieux dépassent les 121 tonnes. Des cartographiques géologiques des sites miniers aurifères seront élaborées au préalable. Une étude a été lancée il y a trois mois, signale-t-il, pour la sélection des zones d’exploitation de l’or, au nombre de 95, à Illizi et à Tamanrasset. Une centaine d’autres zones font l’objet actuellement d’une étude. «Ce qui va conduire à la création de 95 micro-entreprises par des jeunes dans l’exploitation de l’or, avec le concours du ministre délégué aux micro-entreprises. Plus de 1.500 jeunes prendront part à ce projet, bénéficiant d’une formation professionnelle. Plus de 2.000  autres jeunes seront également formés, dans le cadre de ce même projet, dans une seconde étape», indique-t-il, assurant que toutes les ressources sont mobilisées pour garantir le succès de cette opération. Le ministre a annoncé, dans ce contexte, une visite de trois jours à Illizi et à Tamanrasset, d’une délégation de plusieurs ministres, pour le lancement effectif de ce projet afin de rencontrer, notamment, les jeunes et les mouvements associatifs concernés. «Ces derniers doivent savoir qu’ils n’auront pas à se soucier des contraintes bureaucratiques et aucun obstacle n’enfreindra la création de ces micro-entreprises. C’est l’administration centrale qui se chargera de la paperasse. Toutes les conditions pour participer à ce projet sont à la portée des jeunes. Tout leur sera facilité. Les détecteurs de métal seront mis à leur disposition», fait-il savoir. Dans les cahiers des charges relatifs à l’exploitation artisanale de l’or, il sera interdit d’utiliser des produits chimiques, pour préserver la santé des artisans et l’environnement. Les artisans se contenteront de récupérer les pierres contenant de l’or avant de les acheminer vers les comptoirs. Là, l’Enor, entreprise d’exploitation les mines d’or, se chargera de l’extraction, du traitement et de la transformation de l’or, tout en rémunérant les jeunes pour leur apport. «L’Enor n’a produit, au cours de ces trois dernières années, que 60 kg d’or en moyenne. Ce qui est très peu. Ce projet de micro-entreprises lui permettra d’atteindre les 240 kg à court terme», dit-il, rappelant que ce projet se compte parmi les priorités du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour redynamiser l’activité économique dans les régions reculées et les zones d’ombre. Outre l’or, signale-t-il, d’autres métaux seront exploités dans ces régions. Des études minières et de détection de métaux seront lancées au niveau des 48 wilayas.

Farida Belkhiri

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation

Le Conseil de la nation reprendra ses travaux le 26 novembre , à 9h30, en séance plénière, consacrée à la présentation, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, du projet de loi sur la prévention et la lutte contre les délits d’enlèvement.

 Laboratoire Roche Algérie
Le laboratoire Roche Algérie inaugure sa série de formations en ligne (par zoom) en direction des journalistes, avec une première session répartie en deux groupes, les 30 novembre et 1er Décembre de 13h30 à 16h30.

Ambassade d’Italie
La 5e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde se déroulera en virtuel du 23 au 29 novembre.

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

Institut Cervantès d’Alger
Depuis le début du confinement au mois de mars dernier, l’Institut Cervantes d’Alger avait lancé trois sessions de cours d’espagnol par vidéo conférence. Pour ce mois de décembre et suite à une demande croissante, l’Institut offrira à nouveau des cours en présentiel au niveau de son centre. Cette formule viendra compléter la modalité en ligne qui sera toujours maintenue.

Championnat national militaire de judo
Le complexe sportif régional de la 1re Région militaire à Blida abritera, du 23 au 26 novembre, le championnat national militaire de judo.

 

 Batimatec
La 23e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2020) qui devait se tenir du 22 au 26 novembre 2020, au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger) est reporté au 7 juin 2021.

Salon de la pharmacie
La 4e édition du Salon professionnel de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien (Pharmex 2020) ouvrira ses portes le 12 au centre des conventions d’Oran Mohamed-Benahmed.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept