Le président Tebboune : « La relance économique aura bien lieu »
Search
Mercredi 21 Octobre 2020
Journal Electronique

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a abordé dimanche dans son  entrevue avec des responsables de médias nationaux, nombre de questions inhérentes à l’économie. Interrogé à propos de l’accompagnement des entreprises ayant subi des pertes en rapport avec la crise sanitaire, le chef de l’Etat a annoncé d’autres mesures en faveur de ces entités.

Toutefois, ces mesures seront sous tendues par le recensement des pertes effectives de ces entreprises. « Nous avons pris la responsabilité de prendre en charge les gens qui n’ont pas travaillé, on a diminué les impôts, on a atténué les pertes financières des entreprises »,  a-t-il indiqué avant de regretter certaines fausses déclarations à ce sujet. « Il ne faut pas que les entreprises qui n’ont pas été lésées par la crise sanitaire bénéficient d’aides», a-t-il plaidé. Et d’ajouter : « Nous sommes prêts à aider ceux qui ont subi des préjudices puisque nous avons décidé des mesures à l’instar de prêts bancaires avec zéro taux d’intérêt et  une réduction des impôts ». A la question de savoir si les mesures en faveur des entreprises sont prêtes, le chef de l’Etat a précisé que  le ministre des finances est en train de préparer ce dispositif. «La loi des finances 2021 viendra en sus pour déterminer, clarifier et détailler les mesures »,  a-t-il signalé, avant de préciser que les questions économiques doivent être très précises. «Nous avons besoin de protéger les banques avec une loi de finances pour ne pas leur faire subir les contrecoups de ces mesures », a-t-il noté.  

                          L’accord d’association avec l’UE sera révisé

Le président de la République a exclu toute rupture de l’accord d’association avec l’union Européenne.  « L’union européenne est un partenaire auquel nous même nous tenons. Nous sommes des associés», a-t-il insisté, rappelant qu’il sera question d’une révision de l’accord d’association dont les européens sont favorables.

Evoquant la dévaluation du dinar, le chef de l’Etat a expliqué qu’« il n’est pas question qu’il faut trouver des mécanismes pour palier à cette problématique. « Je vais demander à la banque centrale d’examiner le dossier » a-t-il lancé. Abordant en outre la problématique des lettres de dénonciation anonymes, M. Tebboune a regretté le fait que par moment « on a l’impression qu’il y a une contre révolution ». « Il y a une grande partie de l’administration dont je ne doute pas de sa crédibilité et de sa cohésion avec le citoyen, mais parfois, ils ont vécu dans un climat de terreur avec des lettres anonymes » note-t-il avant d’expliquer que « c’est pour cette raison que j’ai rendu public l’instruction sur cette lettre pour protéger les personnes honnêtes et crédibles qui veulent travailler leur pays ».

S’exprimant sur la valeur des transferts sociaux, le président de la République a relevé qu’elle varie de 12 à 14 milliards dollars par an ce qui nécessite, selon lui, leur réduction sans pour autant « toucher les couches les plus défavorisées ».

Hakem Fatma Zohra

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  de la Solidarité

La visite que devait effectuer la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, est reportée à une date ultérieure.

 

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, les 20 et 21  octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

 

 Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelable, Mme Nassira Benharrats,  effectuera, le 21 octobre ,  une visite de travail  et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

MDN

Pour commémorer le 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre, des
festivités.

Organisations patronales

La confédération algérienne du patronat citoyen, la confédération nationale du patronat algérien, la confédération des industriels et patrons algériens, l’association générale des entrepreneurs algériens organisent, le 21 octobre à 9h, au siège de la CAPC, sis à El Mouradia, une conférence de presse conjointe.

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire d’El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid organisent, le 21 octobre à 10h, un hommage au regretté moudjahid et historien Zoheir Ihaddadène, à l’amphithéâtre Nelson-Mandela de l’Institut ITFC à Ben Aknoun.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 24 octobre à 9h30, au siège de l’Union, les travaux du 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept