Inscription en ligne sur les listes électorales: Charfi donne le coup d’envoi
Search
Mercredi 21 Octobre 2020
Journal Electronique

Le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, a donné, dimanche, le coup d'envoi de la révision des listes électorales à partir des communes de Boumerdes et de Rouiba (Alger), et ce, dans le cadre des préparatifs en prévision du référendum sur la révision de la Constitution prévu le 1er novembre.

Cette opération intervient suite à la convocation du corps électoral par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour le référendum sur la révision de la Constitution.  A cette occasion, M. Charfi a présidé le lancement de l'inscription en ligne des citoyens ne figurant pas sur les listes électorales ou désireux changer de lieu de résidence. Les inscriptions s'effectuent sur le site Web de l'ANIE.

Lors d'une conférence de presse au siège de la commune de Boumerdes, M. Charfi a précisé que cette nouvelle procédure "encourage les jeunes à s'inscrire" sur les listes électorales, se disant "satisfait que les citoyens à Boumerdes se soient inscrits en ligne dès le lancement de l'opération".  Grâce à cette nouvelle procédure, la radiation des listes électorales se fait automatiquement. 

"L'opération d'inscription, qui était compliquée par le passé, est actuellement plus facile. Cela a pour objectif de maitriser le fichier national électoral", a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du protocole sanitaire durant le référendum, M. Charfi a indiqué qu'il permettra d'éviter la transmission du Covid-19, précisant que ce protocole qui a été validé par le ministère de la Santé et comprend trois étapes (avant, pendant et après le vote)".

S'agissant du corps électoral, le président de l'ANIE a précisé qu'il "compte actuellement 24.111.081 électeurs", indiquant qu'il enregistrera, après révision, 500.000 à 600.000 nouveaux inscrits".

L'ANIE a enregistré 1.000 nouvelles inscriptions parmi les membres du Secrétariat, selon M. Charfi qui précise que l'Autorité compte près de 60.000 membres du Secrétariat, dont 70% ont un niveau universitaire".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  de la Solidarité

La visite que devait effectuer la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, est reportée à une date ultérieure.

 

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, les 20 et 21  octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

 

 Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelable, Mme Nassira Benharrats,  effectuera, le 21 octobre ,  une visite de travail  et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

MDN

Pour commémorer le 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre, des
festivités.

Organisations patronales

La confédération algérienne du patronat citoyen, la confédération nationale du patronat algérien, la confédération des industriels et patrons algériens, l’association générale des entrepreneurs algériens organisent, le 21 octobre à 9h, au siège de la CAPC, sis à El Mouradia, une conférence de presse conjointe.

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire d’El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid organisent, le 21 octobre à 10h, un hommage au regretté moudjahid et historien Zoheir Ihaddadène, à l’amphithéâtre Nelson-Mandela de l’Institut ITFC à Ben Aknoun.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 24 octobre à 9h30, au siège de l’Union, les travaux du 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept