C’est demain dimanche que sera entamée la révision exceptionnelle des listes électorales en prévision du référendum du 1er novembre prochain sur le projet de la nouvelle Constitution. L’opération s’étalera sur huit jours.
A cet effet, l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) a informé, dans un communiqué rendu public, les citoyens qui auront 18 ans le jour J qu’ils doivent se rapprocher de leur commune de résidence pour s’inscrire sur les listes électorales. Les membres de la communauté nationale établie à l’étranger peuvent accomplir la même démarche au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires. Le président de l’Autorité, Mohamed Charfi, devrait inspecter, aujourd’hui, au niveau de la wilaya d’Alger, quelques commissions communales placées sous l’autorité de l’Anie afin de s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroule la révision des listes électorales. L’Autorité a pris toutes les dispositions devant conduire à un assainissement profond du fichier électoral. Un protocole sanitaire a été élaboré par ses membres puis approuvé par le ministère de la Santé qui a pour but d’éviter de nouvelles contaminations le jour du scrutin ou avant. Un petit livret renfermant l’ensemble des gestes barrières à respecter par les encadreurs des bureaux de vote ou des agents chargés de l’opération de révision des listes électorales a été mis à la disposition de l’ensemble des membres de l’Autorité.
Rappelant que la loi organique relative au régime électoral amendée avant l’élection présidentielle du 12 décembre dernier place le fichier national du corps électoral composé de l’ensemble des listes électorales des communes et des centres diplomatiques et consulaires à l’étranger sous la tutelle de l’Anie. L’article 23 accorde à celle-ci la responsabilité d’élaborer et de réviser les listes électorales périodiquement et à l’occasion de chaque échéance électorale ou référendaire par une commission communale pour la révision des listes électorales. La commission se compose d’un juge désigné par le président de la cour territorialement compétent et de trois citoyens de la commune choisis par la délégation de wilaya de l’Autorité indépendante. Mohamed Charfi ne cesse d’affirmer que tout est fin prêt pour engager cette deuxième épreuve et relever le défi, rappelant qu’un gros travail a déjà été accompli par l’Autorité lors de l’élection présidentielle précédente. La réussite d’assainissement du fichier électoral constitue une garantie pour la transparence du processus électoral. On avait même avancé que le fichier électoral serait assaini à 100% grâce à un système électronique mis en place à cet effet. L’Anie, semble-t-il, a trouvé la bonne formule pour écarter toute suspicion. La nouvelle révision exceptionnelle des listes électorales s’annonce, de ce fait, sans enjeu dans la mesure où l’essentiel a été déjà accompli. Le but recherché serait juste d’inscrire de nouveaux votants et espérer une large participation au référendum. Quant à l’utilité d’un vote électronique, Charfi a déjà tranché : «Ce procédé ouvrira la voie à la fraude.»
Karima Alloun Kordjani