Projet de révision de la Constitution : Un nouveau test pour l’Anie
Search
Samedi 28 Novembre 2020
Journal Electronique

C’est demain dimanche que sera entamée la révision exceptionnelle des listes électorales en prévision du référendum du 1er novembre prochain sur le projet de la nouvelle Constitution. L’opération s’étalera sur huit jours. 

A cet effet, l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) a informé, dans un communiqué rendu public, les citoyens qui auront 18 ans le jour J qu’ils doivent se rapprocher de leur commune de résidence pour s’inscrire sur les listes électorales. Les membres de la communauté nationale établie à l’étranger peuvent accomplir la même démarche au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires. Le président de l’Autorité, Mohamed Charfi, devrait inspecter, aujourd’hui, au niveau de la wilaya d’Alger, quelques commissions communales placées sous l’autorité de l’Anie afin de s’enquérir des conditions dans lesquelles se déroule la révision des listes électorales. L’Autorité a pris toutes les dispositions devant conduire à un assainissement profond du fichier électoral. Un protocole sanitaire a été élaboré par ses membres puis approuvé par le ministère de la Santé qui a pour but d’éviter de nouvelles contaminations le jour du scrutin ou avant. Un petit livret renfermant l’ensemble des gestes barrières à respecter par les encadreurs des bureaux de vote ou des agents chargés de l’opération de révision des listes électorales a été mis à la disposition de l’ensemble des membres de l’Autorité.
Rappelant que la loi organique relative au régime électoral amendée avant l’élection présidentielle du 12 décembre dernier place le fichier national du corps électoral composé de l’ensemble des listes électorales des communes et des centres diplomatiques et consulaires à l’étranger sous la tutelle de l’Anie. L’article 23 accorde à celle-ci la responsabilité d’élaborer et de réviser les listes électorales périodiquement et à l’occasion de chaque échéance électorale ou référendaire par une commission communale pour la révision des listes électorales. La commission se compose d’un juge désigné par le président de la cour territorialement compétent et de trois citoyens de la commune choisis par la délégation de wilaya de l’Autorité indépendante. Mohamed Charfi ne cesse d’affirmer que tout est fin prêt pour engager cette deuxième épreuve et relever le défi, rappelant qu’un gros travail a déjà été accompli par l’Autorité lors de l’élection présidentielle précédente. La réussite d’assainissement du fichier électoral constitue une garantie pour la transparence du processus électoral. On avait même avancé que le fichier électoral serait assaini à 100% grâce à un système électronique mis en place à cet effet. L’Anie, semble-t-il, a trouvé la bonne formule pour écarter toute suspicion. La nouvelle révision exceptionnelle des listes électorales s’annonce, de ce fait, sans enjeu dans la mesure où l’essentiel a été déjà accompli. Le but recherché serait juste d’inscrire de nouveaux votants et espérer une large participation au référendum. Quant à l’utilité d’un vote électronique, Charfi a déjà tranché : «Ce procédé ouvrira la voie à la fraude.»
Karima Alloun Kordjani

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

 Laboratoire Roche Algérie
Le laboratoire Roche Algérie inaugure sa série de formations en ligne (par zoom) en direction des journalistes, avec une première session répartie en deux groupes, les 30 novembre et 1er Décembre de 13h30 à 16h30.

Ambassade d’Italie
La 5e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde se déroulera en virtuel du 23 au 29 novembre.

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

Institut Cervantès d’Alger
Depuis le début du confinement au mois de mars dernier, l’Institut Cervantes d’Alger avait lancé trois sessions de cours d’espagnol par vidéo conférence. Pour ce mois de décembre et suite à une demande croissante, l’Institut offrira à nouveau des cours en présentiel au niveau de son centre. Cette formule viendra compléter la modalité en ligne qui sera toujours maintenue.

Championnat national militaire de judo
Le complexe sportif régional de la 1re Région militaire à Blida abritera, du 23 au 26 novembre, le championnat national militaire de judo.

 

 Batimatec
La 23e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2020) qui devait se tenir du 22 au 26 novembre 2020, au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger) est reporté au 7 juin 2021.

Salon de la pharmacie
La 4e édition du Salon professionnel de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien (Pharmex 2020) ouvrira ses portes le 12 au centre des conventions d’Oran Mohamed-Benahmed.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Hebergement/Kdhosting : kdconcept