Mali L’UA insiste sur un retour rapide à l’ordre constitutionnel et une transition civile
Search
Mercredi 21 Octobre 2020
Journal Electronique

L’Union africaine (UA) a insisté à son tour pour que les militaires au Mali nomment rapidement des dirigeants civils pour mener la période de transition après le changement inconstitutionnel mené par des militaires mutins, ayant conduit à la démission forcée de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). Le Commissaire de l’UA à la paix et la sécurité, Smail Chergui, a appelé jeudi dernier sur Twitter «à un retour à l’ordre constitutionnel et à une transition rapide menée par des civils au Mali». Le compte Twitter de la Commission a de son côté dit soutenir l’appel de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à une transition de 18 mois menée par des civils. Les représentants des pays voisins du Mali réunis mardi dernier en mini-sommet au Ghana, ont pressé les militaires de nommer immédiatement un président et un Premier ministre de transition civils. La Cédéao s’est engagée à lever sitôt ces responsables désignés, les sanctions imposées depuis le 20 août incluant l’arrêt des échanges financiers et commerciaux. La commission de l’UA a également «salué» jeudi la décision des militaires de libérer Keita détenu depuis plus d’une semaine, et déclaré que l’ancien Premier ministre, Boubou Cissé, ainsi que «d’autres dignitaires» doivent eux aussi être libérés. L’UA avait annoncé qu’elle suspendait le Mali «jusqu’au retour de l’ordre constitutionnel». Mercredi, à l’issue des négociations au Ghana, un porte-parole du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), le Colonel Ismaël Wagué, a déclaré que le Mali pourrait faire face à un «embargo total» de la Cédéao s’il ne nommait pas rapidement des leaders civils. De nouvelles sanctions pourraient affaiblir encore ce pays pauvre qui connaît actuellement une sévère crise économique et qui fait face à l’insécurité terroriste ainsi qu’à des violences intercommunautaires. Les militaires avaient promis samedi, à l’issue de trois jours de travaux de concertations nationales, de restituer les commandes aux civils à l’issue d’une période de transition de 18 mois. Les participants à ces travaux, initiés par le CNSP, Comité créé par les militaires mutins, ont adopté «une charte» instaurant une période de transition de 18 mois à l’issue de laquelle doit être rétabli le pouvoir civil. «Nous prenons l’engagement devant vous de ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre de l’ensemble de ces résolutions dans l’intérêt exclusif du peuple malien», a déclaré le colonel Assimi Goïta, chef du CNSP. «Nous demandons et espérons la compréhension l’appui et l’accompagnement de la communauté internationale dans cette mise en œuvre diligente correcte de la charte et de la feuille de route de la transition», a-t-il insisté. Mais en attendant une sortie de crise, le statu quo persiste exposant le pays à un «embargo total» de la Communauté des Etats ouest-africains (Cédéao).
Le Conseil national pour le salut du peuple (CNSP) a commencé mercredi le processus de désignation de ces responsables appelés à diriger le Mali le temps d’une transition ramenant les civils définitivement au pouvoir, a affirmé un porte-parole des militaires. «Toutes les options sont sur la table», a-t-il déclaré.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  de la Solidarité

La visite que devait effectuer la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, est reportée à une date ultérieure.

 

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, les 20 et 21  octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

 

 Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelable, Mme Nassira Benharrats,  effectuera, le 21 octobre ,  une visite de travail  et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

MDN

Pour commémorer le 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre, des
festivités.

Organisations patronales

La confédération algérienne du patronat citoyen, la confédération nationale du patronat algérien, la confédération des industriels et patrons algériens, l’association générale des entrepreneurs algériens organisent, le 21 octobre à 9h, au siège de la CAPC, sis à El Mouradia, une conférence de presse conjointe.

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire d’El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid organisent, le 21 octobre à 10h, un hommage au regretté moudjahid et historien Zoheir Ihaddadène, à l’amphithéâtre Nelson-Mandela de l’Institut ITFC à Ben Aknoun.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 24 octobre à 9h30, au siège de l’Union, les travaux du 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept