COA – Le président Hammad installé dans ses nouvelles fonctions  :  «Le Comité olympique doit  retrouver la sérénité»
Search
Mercredi 25 Novembre 2020
Journal Electronique

Élu samedi dernier à la tête du Comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hammad a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions jeudi dernier lors d’une cérémonie organisée au siège de l’instance olympique à Ben-Aknoun (Alger).
Cette cérémonie de passation de pouvoir entre le désormais nouveau président du COA, et Mohamed Meridja (vice-président) ayant assuré l’intérim après la demission de Mustapha Berraf, entérinée le 12 mai dernier par le bureau exécutif, a vu la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid-Ali Khaldi, de la secrétaire d’Etat chargée du sport d’élite, Salima Souakri, des présidents de fédérations sportives nationales ainsi que des membres du bureau exécutif du COA. «Je tiens à réitérer mes vives remerciements aux membres de l’assemblée générale du COA pour la confiance placée en moi.


Je peux vous dire que je ferai tout pour être à la hauteur et œuvrer davantage en faveur du sport algérien et du mouvement sportif national. Le Comité olympique doit retrouver la sérénité. Il ne faut pas perdre de vue que les Jeux olympiques de Tokyo approchent à grands pas. A cet effet, nous allons nous focaliser sur la préparation des athlètes en prévision des Olympiades. Cela dit, je promets de mettre tous les moyens humains et matériels à la disposition de nos athlètes», a déclaré l’ancien champion d’Afrique du saut en hauteur et médaillé de bronze aux JO-2000 de Sydney dans une brève allocution, non sans remercier Mohamed Meridja, pour le travail accompli à la tête de l’instance olympique durant les quatre derniers mois. Pour répondre aux aspirations des sportifs appelés à prendre part aux différents tournois de qualification aux Jeux de Tokyo, reportés à août 2021, Hammad a souhaité le concours des pouvoirs publics et de l’ensemble des fédérations sportives. «Comme je l’ai déjà dit lors de mon élection à la tête du COA, je ferai tout mon possible pour accompagner l’élite algérienne dans son processus de préparation même si cela ne dépends pas uniquement de ma personne. C’est pourquoi, j’estime que la collaboration de tout le monde est plus que nécessaire. En tout cas, pour le bien de nos athlètes qui aspirent à participer aux prochains Jeux olympiques, mais aussi aux Jeux méditerranéens-2022 d’Oran, nous allons travailler en étroite collaboration avec les pouvoirs publics», a-t-il ajouté.
De son côté, Sid Ali Khaldi qui n’a pas manqué de féliciter Hammad pour son élection à la tête de l’instance olympique, a renouvelé son soutien au mouvement sportif national en général, aux athlètes en particulier, promettant de «bâtir une nouvelle relation basée sur l’aide, la complémentarité et une concertation stratégique». «Je félicite Hammad pour son élection à la tête d’une institution qui a été bouleversée pendant des années suite aux différents litiges déclenchés au sein du mouvement sportif algérien. Je reste persuadé qu’avec lui, c’est une nouvelle page basée sur l’unité et la stabilité qui s’ouvre au sein de la famille olympique et sportive», a affirmé le premier responsable du secteur de la jeunesse et des sports. Pour rappel, Hammad avait été élu le 12 septembre dernier, 14e président du COA, après avoir récolté 105 voix dont 60 représentants les fédérations olympiques, contre 32 pour Mabrouk Kerboua, ex-président de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC) et 5 pour Soumia Fergani, ancienne députée à l’Assemblée populaire nationale (APN) et première arbitre internationale de football. Quant à Sid-Ali Lebib, ancien ministre de la Jeunesse et des Sports et ex-président du COA, il avait annoncé son retrait de la course, la veille, dans une lettre adressée au secrétariat général du Comité olympique. L’ex-ministre de la Jeunesse et des Sports a motivé sa décision de dernière minute par l’absence de mesures et conditions sanitaires exigées par les pouvoirs publics dans ce genre d’évènement, chose qui a été catégoriquement démentie par le secrétaire général du COA.
 Mehdi F.

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation reprendra ses travaux le 25 novembre , à 9h30, en séance plénière, consacrée à la présentation, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, du projet de loi sur la prévention et la lutte contre les délits d’enlèvement.

 Laboratoire Roche Algérie
Le laboratoire Roche Algérie inaugure sa série de formations en ligne (par zoom) en direction des journalistes, avec une première session répartie en deux groupes, les 30 novembre et 1er Décembre de 13h30 à 16h30.

Ambassade d’Italie
La 5e édition de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde se déroulera en virtuel du 23 au 29 novembre.

 

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

Institut Cervantès d’Alger
Depuis le début du confinement au mois de mars dernier, l’Institut Cervantes d’Alger avait lancé trois sessions de cours d’espagnol par vidéo conférence. Pour ce mois de décembre et suite à une demande croissante, l’Institut offrira à nouveau des cours en présentiel au niveau de son centre. Cette formule viendra compléter la modalité en ligne qui sera toujours maintenue.

Championnat national militaire de judo
Le complexe sportif régional de la 1re Région militaire à Blida abritera, du 23 au 26 novembre, le championnat national militaire de judo.

 

 Batimatec
La 23e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2020) qui devait se tenir du 22 au 26 novembre 2020, au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger) est reporté au 7 juin 2021.

Salon de la pharmacie
La 4e édition du Salon professionnel de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien (Pharmex 2020) ouvrira ses portes le 12 au centre des conventions d’Oran Mohamed-Benahmed.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept