ESS - Derradji Bendjaballah, président du directoire du CSA : «L’intérêt d’El Kahla passe avant toute autre considération»
Search
Mercredi 21 Octobre 2020
Journal Electronique

Entretien réalisé par Azzedine Tiouri 

L’ancien joueur de l’ESS, Derradji Bendjaballah, a été désigné, lundi dernier, par le président de l’APC de Sétif, à la tête du directoire du club amateur des Noir et Blanc suite à la démission, pour des raisons personnelles, de Djaber Zeghlache, alors qu’il était le secrétaire général. Dans cet entretien, il nous livre le programme d’El Kahla et les préparatifs de la nouvelle saison en attendant la tenue de l’AG…

 

Quel est le rôle de ce directoire ?
Nous dépendons de l’APC de Sétif. Ce directoire a pour rôle principal la gestion des problèmes quotidiens de l’assemblée selon les statuts des associations. Il est composé de cinq membres, un trésorier et trois membres. J’assume la présidence et le secrétariat général en même temps. Il représente ce qu’on appelle l’équipe amateur. A l’assemblée, nous présentons un bilan moral, et au maire le bilan financier.

Qui est justement cette équipe amateur ?
Ce sont toutes les équipes de jeunes constituées des U 14, U 15, U 17 et U 20 de 30 joueurs chacune, en plus des deux écoles compétitives et non compétitives. L’équipe senior est gérée par l’entreprise. Nous leur assurons les déplacements, la restauration, l’habillement et toute la gestion. Le financement provient des subventions de l’APC. L’amateur n’a pas beaucoup de frais. L’habillement nous a coûté 700 millions de centimes. Pour les non compétitifs, nous avons plus de 600 enfants et un total 800 athlètes amateurs.

Avez-vous un droit de regard sur la gestion de l’équipe professionnelle ?
Le représentant du directoire, qui est le président, a un droit de regard, notamment en l’absence d’un directeur général et d’un président du club.

Y-a-t-il un programme d’action ?
Nous gérons les problèmes du club au quotidien pas plus. Le programme est du ressort du président qui va être élu prochainement au cours de l’assemblée générale. C’est le candidat pour la présidence de l’AG qui doit présenter un programme d’action.

Avez-vous un droit de regard sur cette assemblée ?
Nous avons un droit de regard, mais nous ne voulons pas nous immiscer dans certaines choses. Ce qui est certain pour nous, avec l’expérience vécue, c’est que les enquêtes de moralité sur les candidats doivent se faire avant la tenue des élections.
D’où proviennent les financements ? Et la part de l’APC ?
De l’APC, de la jeunesse et des sports et la wilaya. L’APC a déjà accordé trois milliards de centimes à l’amateur. Nous avons une convention avec l’entreprise du club pour lui prêter de l’argent en cas de besoin pour gérer ses affaires. Elle nous rembourse dès qu’elle aura de l’argent des sponsors, de la Coupe d’Afrique ou la Coupe d’Algérie.
Il se trouve aussi que les supporters ne sont pas contents. Il y a beaucoup d’agitation….
Ce que je leur demande, c’est de se calmer pour laisser l’équipe travailler dans la sérénité. Le club vit des moments difficiles avec tout ce qui est arrivé, sans compter la crise sanitaire du coronavirus. Nous comptons sur le calme aussi pour que l’AG se déroule dans un climat serein. Cette agitation fait fuir les candidats. Qui voudrait se présenter lorsqu’il n’y a pas de stabilité ? Nous comprenons leur amour du club, mais il faudrait de la retenue pour relever les défis qui nous attendent.

Y-a-t-il du nouveau concernant le coach ?
Kouki sera à Sétif vers le 23 ou 24 de ce mois. De ce fait, la reprise de l’entraînement sera retardée de trois à quatre jours jusqu’à son retour. Actuellement, les joueurs se préparent et s’entraînent individuellement par l’intermédiaire du WhatsApp avec le préparateur physique du club

A propos de préparation, avez-vous prévu un stage quelque part ?
Probablement à Tlemcen, ensuite Mostaganem durant une quinzaine de jours pour chaque session. Rien n’est encore sûr, nous attendons les confirmations. Nous pensons aussi à Tala Guilef. Mais le stage est impératif.

L’AG est reportée pour quand ?
Pourquoi la reporter ? Nous n’avons jamais fixé de date. C’est nous qui déciderons de sa tenue. Il y a beaucoup de personnes qui la souhaitent pour tout de suite, sachant qu’il va y a avoir une rentrée d’argent conséquente grâce au transfert de Boussouf pour la Belgique. En ce qui nous concerne, nous avons décidé la stabilité du club avant tout. L’AG déstabilisera le club et pour l’instant il a besoin de plus de sérénité et de stabilité. L’AG, qui devait se tenir en mars en pleine saison, a été reportée pour des raisons de crise sanitaire de la pandémie.

Depuis votre arrivée, les choses ont beaucoup évolué…
Nous avons été derrière le paiement de deux mensualités des joueurs. Si nous entamons la procédure de l’AG, cela demande du temps, au moins un mois. Mais entre temps, nous aurons perdu tous les joueurs qui sont convoités par d’autres clubs, car ils n’ont pas été payés depuis mars. J’insiste pour dire, au risque de me répéter, que nous organiserons l’AG une fois la stabilité du club sera assurée. Les joueurs entameront les entraînements et payés intégralement. Nous sommes en train de tout faire pour garder l’ossature de notre équipe et pourquoi pas l’ensemble des joueurs. Nous avons récupéré les 5,5 milliards de centimes gelés pour les transférer au comité qui ont servi à payer une tranche des salaires des joueurs. En deux jours, j’ai fait un marathon et le travail de 15 jours pour garder nos joueurs qui commençaient à s’impatienter. Nous avons failli perdre Karaoui pour faute d’argent. Avec les 16 milliards de centimes du transfert de Boussouf, d’ici la fin du mois nous aurons payé tout le monde.

Le mot de la fin ?
Je conclurais en disant que l’intérêt du club et de Sétif passe avant tout autre considération.
 A. T.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  de la Solidarité

La visite que devait effectuer la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, est reportée à une date ultérieure.

 

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, les 20 et 21  octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

 

 Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelable, Mme Nassira Benharrats,  effectuera, le 21 octobre ,  une visite de travail  et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

MDN

Pour commémorer le 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre, des
festivités.

Organisations patronales

La confédération algérienne du patronat citoyen, la confédération nationale du patronat algérien, la confédération des industriels et patrons algériens, l’association générale des entrepreneurs algériens organisent, le 21 octobre à 9h, au siège de la CAPC, sis à El Mouradia, une conférence de presse conjointe.

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire d’El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid organisent, le 21 octobre à 10h, un hommage au regretté moudjahid et historien Zoheir Ihaddadène, à l’amphithéâtre Nelson-Mandela de l’Institut ITFC à Ben Aknoun.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 24 octobre à 9h30, au siège de l’Union, les travaux du 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept