Libye : L’ONU salue la décision de Fayez al-Sarraj de démissionner
Search
Mercredi 21 Octobre 2020
Journal Electronique

L’ONU a salué jeudi la «décision courageuse» du chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, Fayez al-Sarraj, de démissionner d’ici la fin octobre.
Stéphanie Williams, représentante spéciale par intérim du secrétaire général des Nations unies en Libye, a estimé dans un communiqué que cette annonce «intervient à un tournant décisif dans la crise libyenne de longue date, au moment où il est clair que la situation n’est plus tenable», a-t-elle ajouté.

 

«Il incombe désormais aux parties libyennes concernées d’assumer  pleinement leurs responsabilités devant le peuple libyen, de prendre des  décisions historiques et d’accepter des concessions mutuelles pour le bien  de leur pays», poursuit le communiqué. Les parties libyennes qui se sont entendues récemment à Montreux (Suisse) sur «une phase préparatoire», poursuivent   leurs efforts en vue de booster les pourparlers interlibyens prévus en  octobre à Genève, devant conduire à la formation d(un nouvel exécutif.  Mercredi, le président du Conseil présidentiel du Gouvernement d’union  nationale (GNA) libyen Fayez al-Sarraj a annoncé être prêt à quitter ses fonctions au plus tard fin octobre pour céder la place à un nouvel exécutif  issu de pourparlers interlibyens visant à parvenir à une issue politique à la crise que connaît le pays depuis dix ans. «J’annonce à tous mon souhait sincère de céder mes fonctions à un prochain pouvoir exécutif avant fin octobre au plus tard, en espérant que le Comité  de dialogue achève ses travaux, choisisse un nouveau Conseil présidentiel  et transfère les pouvoirs au Premier ministre conformément aux conclusions  du Congrès de Berlin», a déclaré le chef du GNA,  lors d’une brève  allocution télévisée. Fayez al-Sarraj s’est félicité du dialogue interlibyen mené sous l’égide  l’ONU et des recommandations qui en ont découlés en référence aux  consultations de Montreux, tenues du 7 au 9 septembre en Suisse, soulignant  que ces discussions ont balisé le terrain pour une «phase préparatoire» à  une solution globale en Libye. Le chef du GNA a exprimé son « soutien à tout dialogue politique qui  déboucherait sur l’élection de nouveaux organes politiques susceptibles de  mettre un terme à la division en Libye». Après avoir fait le 21 août dernier deux déclarations distinctes de cessez-le-feu, les rivaux libyens ont retrouvé le chemin du dialogue à  Montreux pour relancer le dialogue inclusif facilité par l’ONU et trouver  une solution politique à la crise libyenne. Lors de ces concertations, les parties libyennes ont accepté de tenir des élections dans les 18 mois et de restructurer le gouvernement. Dans la foulée, le gouvernement installé à Benghazi a aussi annoncé sa  démission après les violences ayant marqué les dernières manifestations  dans la ville d’Al-Marj, dans l’est de la Libye. A ce sujet, la mission d’appui des Nations Unies en Libye (M), a  relevé que ces manifestations soulignaient le besoin urgent de «lever le blocus pétrolier» et «de revenir au processus politique inclusif» afin de répondre aux aspirations du peuple libyen à un «gouvernement  représentatif», à la paix et à la dignité. Mardi dernier, le Conseil  de sécurité a adopté la résolution 2542 (2020) qui  proroge d’un an, jusqu’au 15 septembre 2021, le mandat de la Manul, en  charge de la facilitation du processus de transition en Libye. 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  de la Solidarité

La visite que devait effectuer la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, est reportée à une date ultérieure.

 

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, les 20 et 21  octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

 

 Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelable, Mme Nassira Benharrats,  effectuera, le 21 octobre ,  une visite de travail  et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

MDN

Pour commémorer le 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre, des
festivités.

Organisations patronales

La confédération algérienne du patronat citoyen, la confédération nationale du patronat algérien, la confédération des industriels et patrons algériens, l’association générale des entrepreneurs algériens organisent, le 21 octobre à 9h, au siège de la CAPC, sis à El Mouradia, une conférence de presse conjointe.

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire d’El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid organisent, le 21 octobre à 10h, un hommage au regretté moudjahid et historien Zoheir Ihaddadène, à l’amphithéâtre Nelson-Mandela de l’Institut ITFC à Ben Aknoun.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 24 octobre à 9h30, au siège de l’Union, les travaux du 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept