Méditerranée orientale : Erdogan prône un dialogue avec «une approche constructive»
Search
Mercredi 21 Octobre 2020
Journal Electronique

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a affirmé que le différend avec la Grèce en Méditerranée orientale pouvait être réglé par un dialogue «constructif» tout en affichant sa détermination à défendre les intérêts de la Turquie dans cette zone. 

Lors d’une vidéoconférence avec la chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays joue l’intermédiaire entre la Turquie et la Grèce, Erdogan a affirmé que «les désaccords en Méditerranée orientale peuvent être résolus à travers des négociations, pourvu qu’elles soient menées avec une approche constructive basée sur l’équité», selon la présidence turque. Mais il a aussi assuré que son pays «continuera à mettre en œuvre une politique déterminée et active pour défendre ses droits» dans ce secteur, selon la même source. La Turquie et la Grèce se disputent des zones en Méditerranée orientale potentiellement riches en gaz naturel. La tension s’était aggravée fin août, lorsque les deux pays ont effectué des manœuvres militaires rivales. La crise est au programme d’un sommet européen les 24 et 25 septembre à Bruxelles. La Grèce est soutenue dans cette crise par plusieurs pays européens, notamment la France. Ankara a assuré lundi dernier que le retour au port la veille d’un de ses  navires de recherche déployé en Méditerranée orientale, l’Oruc Reis, au  centre de tensions avec la Grèce, était motivé par des travaux de  maintenance de routine et ne constituait pas une reculade. Mercredi, Ankara a prolongé jusqu’au 12 octobre les travaux de recherche menés par un autre navire turc, le Yavuz, au large de Chypre  malgré les protestations internationales. Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a réagi jeudi dernier au propos tenus par son homologue français, Emmanuel Macron, le qualifiant d’«ambitieux incapable», et ce, en raison de son ferme soutien à la Grèce. Les relations entre Paris et Ankara se sont considérablement détériorées ces dernières semaines en raison du soutien apporté par la France à la Grèce dans le conflit qui l’oppose à la Turquie en Méditerranée orientale. En visite à Nicosie, le président du Conseil européen, Charles Michel, a exprimé mercredi dernier l’engagement de l’Union européenne à défendre les droits de Chypre dans son bras de fer avec la Turquie à propos des droits d’exploration gazière en Méditerranée. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a pour sa part mis en garde la Turquie contre toute tentative d’«intimidation» de ses voisins dans le conflit gazier en Méditerranée orientale. 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  de la Solidarité

La visite que devait effectuer la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, est reportée à une date ultérieure.

 

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, les 20 et 21  octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

 

 Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelable, Mme Nassira Benharrats,  effectuera, le 21 octobre ,  une visite de travail  et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

MDN

Pour commémorer le 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre, des
festivités.

Organisations patronales

La confédération algérienne du patronat citoyen, la confédération nationale du patronat algérien, la confédération des industriels et patrons algériens, l’association générale des entrepreneurs algériens organisent, le 21 octobre à 9h, au siège de la CAPC, sis à El Mouradia, une conférence de presse conjointe.

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire d’El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid organisent, le 21 octobre à 10h, un hommage au regretté moudjahid et historien Zoheir Ihaddadène, à l’amphithéâtre Nelson-Mandela de l’Institut ITFC à Ben Aknoun.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 24 octobre à 9h30, au siège de l’Union, les travaux du 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept