Baisse continue des cas de contamination  : Ne pas crier victoire de sitôt
Search
Mercredi 21 Octobre 2020
Journal Electronique

La tendance baissière des cas de contamination par le nouveau coronavirus se poursuit depuis presque un mois et, par conséquent, on enregistre moins de pression sur les structures de santé. Selon de nombreux praticiens, l’alerte est toujours à son maximum pour parer à toute recrudescence.

Pour le Pr Abdelouahab Bengounia, épidémiologiste, «il ne faut pas baisser la garde et rester toujours sur le même niveau de vigilance». Selon lui, il est important de prendre conscience que ce n’est nullement la fin de la pandémie de la Covid-19. Selon notre interlocuteur, «plusieurs pays ont enregistré ces derniers jours un nouveau rebond des contaminations notamment en Europe où il est enregistré jusqu’à 10.000 cas par jour». «Nous sommes pas l’abri de ce qui se passe ailleurs. Nous sommes tenus de maintenir nos réflexes, de redoubler d’efforts en matière de respect des mesures sanitaires partout car certains pays enregistrent une hausse importante ces jours-ci», a-t-il expliqué.
Le professeur a insisté sur la nécessité de poursuivre la prévention et la sensibilisation sur le respect des mesures barrières pour éviter de nouvelles contaminations, comme c’est le cas en France et au Maroc. Pour le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Comité scientifique du suivi de la pandémie de coronavirus, le nombre de cas poursuit sa baisse d’une manière significative. «On peut dire que nous maîtrisons la situation épidémiologique grâce aux mesures prises par les autorités dès l’enregistrement des premiers cas», a-t-il avancé. Le praticien a souligné la prise de conscience des citoyens qui est un facteur important dans la baisse de la courbe des contaminations. «Toutefois, il ne faut pas croire que c’est la fin de la pandémie car la bataille est loin d’être gagnée, pas uniquement pour l’Algérie mais pour le monde entier», a-t-il asséné. Rachid Belhadj, chef du service de médecine légale et directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha- Pacha d’Alger, confirme que le nombre de cas continue de baisser ainsi que celui des patients hospitalisés. «Il y a une nette baisse et la situation est maîtrisable», estime-t-il, mais «les professionnels sont toujours dans la phase d’observation». Le Pr Nourddine Smaïl, membre du comité scientifique chargé du suivi de la pandémie, parle de «baisse soutenue ces derniers temps». «Nous espérons continuer sur cette lancée jusqu’à arriver à un recul très prononcé de l’épidémie et moins de surcharge au niveau des services Covid», proclame-t-il. Il a tenu à préciser que le taux de mortalité a également baissé si l’on devait le comparer à celui des premiers mois de l’apparition de l’épidémie. Le Pr Amar Tebaïbia, chef du service de médecine interne à l’EPH d’El Biar (Alger), exhorte chacun à rester sur le même niveau de veille, de continuer à respecter les mesures d’hygiène surtout avec la reprise de plusieurs activités économiques et les rentrées scolaire et universitaire qui s’annoncent. «La baisse ou la hausse de la courbe des contaminations sont avant tout liées au comportement des citoyens.», dira-t-il. Une évidence qu’il a tenu à rappeler.
  Samira Belabed   

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  de la Solidarité

La visite que devait effectuer la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaoutar Krikou, dans la wilaya d’Aïn Témouchent, est reportée à une date ultérieure.

 

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, effectuera, les 20 et 21  octobre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’Aïn Témouchent.

 

 Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelable, Mme Nassira Benharrats,  effectuera, le 21 octobre ,  une visite de travail  et d’inspection dans la wilaya de Sétif.

 

MDN

Pour commémorer le 66e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération, le Musée central de l’armée organisera, du 22 octobre au 1er novembre, des
festivités.

Organisations patronales

La confédération algérienne du patronat citoyen, la confédération nationale du patronat algérien, la confédération des industriels et patrons algériens, l’association générale des entrepreneurs algériens organisent, le 21 octobre à 9h, au siège de la CAPC, sis à El Mouradia, une conférence de presse conjointe.

Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire d’El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid organisent, le 21 octobre à 10h, un hommage au regretté moudjahid et historien Zoheir Ihaddadène, à l’amphithéâtre Nelson-Mandela de l’Institut ITFC à Ben Aknoun.

 

UGCAA
L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 24 octobre à 9h30, au siège de l’Union, les travaux du 2e congrès de la Fédération nationale des agences de tourisme et d’hôtellerie.

 

Ministère de la Santé

 *Le ministère de la Santé organise, en collaboration avec Algerian Network of Youth, jusqu’au 7 novembre prochain, une caravane sanitaire au profit de plusieurs wilayas. 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept