Le moudjahid Abdelouahed Boudjaber publie ouvrage sur l ’histoire
Search
Mercredi 28 Octobre 2020
Journal Electronique

 Les principales stations de la Révolution revisitées

 Dans son nouvel ouvrage publié récemment sous le titre «Du combat à la reconstruction de l'Etat algérien», l'écrivain et moudjahid Abdelouahed Boudjaber retrace les principales stations qui ont jalonné la guerre de Libération et des faits marquants des premières années de l'indépendance. Edité par le Centre national d'études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, l'ouvrage de 228 pages est un récit chronologique de ces événements historiques qui ont marqué cette période de l'histoire de l'Algérie. L’auteur met en avant les conditions socioéconomiques difficiles engendrées par la France coloniale en Algérie, notamment l’analphabétisme, la pauvreté, le chômage et la détérioration du secteur agricole, conséquences des massacres et de l’exode forcé des Algériens. Il a également abordé le rôle des partis politiques et leurs leaders, dont Messali Hadj, dans l’aboutissement du combat des Algériens pour l’indépendance. En dépit de certaines erreurs relevées par l'auteur dans l’activité des partis, il admet qu’elles ont toutefois permis aux jeunes acteurs politiques d’acquérir une expérience qui a favorisé l’émergence de leaders révolutionnaires qui ont déclenché la guerre de libération du 1er Novembre 1954. Pour l’auteur, le combat du FLN s’est distingué de celui des autres mouvements de libération à travers le monde, par son assise religieuse considérée comme un de ses «éléments essentiels». Abdelouahed Boudjaber critique la politique d’Ahmed Ben Bella qui a imposé l’idée du «parti unique en interdisant l'activité de toute organisation à vocation politique». «Du combat à la reconstruction de l'Etat algérien» revisite également des faits de l'actualité politique des premières années de l'indépendance, notamment l'arrivée au pouvoir en 1963 d’Ahmed Ben Bella, un des chefs historiques du CRUA (Comité révolutionnaire d'unité et d'action) et l'adhésion de l'Algérie, en mai 1963, à la charte de l'Organisation pour l'unité africaine (OAU). Appuyé de portraits de leaders révolutionnaires et de photos illustrant différentes stations historiques comme les massacres du 8 Mai 1945, l’ouvrage comporte aussi des annexes dont le texte intégral des accords d’Evian. Officier supérieur à la retraite et ancien secrétaire national de l’Organisation nationale des moudjahidine, Abdelouahed Boudjaber a édité un ouvrage sur «Le volet militaire de la guerre de libération nationale, zone 5 de la Wilaya historique».

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, tiendra, le 28 octobre à 10h, au Palais de la culture de Skikda, une réunion dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet d’amendement de la Constitution.

 

 

 Ministère de la Formation Professionnelle
La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, effectuera,  le 28 octobre , une visite dans la wilaya d’El Tarf.

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement, Nassira Benharrats, effectuera, le 28 octobre  , une visite dans la wilaya de Saïda, dans le cadre de la campagne référendaire sur le projet de révision de la Constitution.

Ministère de la solidarité
La ministre de la solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, Kaoutar Krikou, effectuera, le 28 octobre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

 

MDN

A l’occasion du 66e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale, le musée Central de l’armée organise, jusqu’au 1er Novembre, plusieurs festivités pour commémorer cet événement.

 

Assurance et finance  islamique

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre à Alger.

 

 

UNPE

Le président de l’Union nationale du patronat et des entrepreneurs organisera, le 24 octobre, à 14h, à l’hôtel Hocine de Constantine, une rencontre dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, en collaboration avec Algerian Network of Youth, organise, jusqu’au 7 novembre, une caravane sanitaire qui sillonnera plusieurs wilayas du pays.

 

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept