Le moudjahid Abdelouahed Boudjaber publie ouvrage sur l ’histoire
Search
Mardi 24 Novembre 2020
Journal Electronique

 Les principales stations de la Révolution revisitées

 Dans son nouvel ouvrage publié récemment sous le titre «Du combat à la reconstruction de l'Etat algérien», l'écrivain et moudjahid Abdelouahed Boudjaber retrace les principales stations qui ont jalonné la guerre de Libération et des faits marquants des premières années de l'indépendance. Edité par le Centre national d'études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954, l'ouvrage de 228 pages est un récit chronologique de ces événements historiques qui ont marqué cette période de l'histoire de l'Algérie. L’auteur met en avant les conditions socioéconomiques difficiles engendrées par la France coloniale en Algérie, notamment l’analphabétisme, la pauvreté, le chômage et la détérioration du secteur agricole, conséquences des massacres et de l’exode forcé des Algériens. Il a également abordé le rôle des partis politiques et leurs leaders, dont Messali Hadj, dans l’aboutissement du combat des Algériens pour l’indépendance. En dépit de certaines erreurs relevées par l'auteur dans l’activité des partis, il admet qu’elles ont toutefois permis aux jeunes acteurs politiques d’acquérir une expérience qui a favorisé l’émergence de leaders révolutionnaires qui ont déclenché la guerre de libération du 1er Novembre 1954. Pour l’auteur, le combat du FLN s’est distingué de celui des autres mouvements de libération à travers le monde, par son assise religieuse considérée comme un de ses «éléments essentiels». Abdelouahed Boudjaber critique la politique d’Ahmed Ben Bella qui a imposé l’idée du «parti unique en interdisant l'activité de toute organisation à vocation politique». «Du combat à la reconstruction de l'Etat algérien» revisite également des faits de l'actualité politique des premières années de l'indépendance, notamment l'arrivée au pouvoir en 1963 d’Ahmed Ben Bella, un des chefs historiques du CRUA (Comité révolutionnaire d'unité et d'action) et l'adhésion de l'Algérie, en mai 1963, à la charte de l'Organisation pour l'unité africaine (OAU). Appuyé de portraits de leaders révolutionnaires et de photos illustrant différentes stations historiques comme les massacres du 8 Mai 1945, l’ouvrage comporte aussi des annexes dont le texte intégral des accords d’Evian. Officier supérieur à la retraite et ancien secrétaire national de l’Organisation nationale des moudjahidine, Abdelouahed Boudjaber a édité un ouvrage sur «Le volet militaire de la guerre de libération nationale, zone 5 de la Wilaya historique».

 

  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira
  • reboisement  barrage Douira

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

 

Conseil de la nation
Le conseil de la nation poursuivra, le 24 novembre , les débats en plénière sur le projet de la loi de finances pour 2021.

Cinémathèque algérienne
La Cinémathèque algérienne rend hommage sur son site web et sa page facebook aux grands cinéastes du cinéma mondial qui ont dans le passé fréquenté sa salle obscure dans le cadre des cycles et festivals qu’elle a organisés.

Institut Cervantès d’Alger
Depuis le début du confinement au mois de mars dernier, l’Institut Cervantes d’Alger avait lancé trois sessions de cours d’espagnol par vidéo conférence. Pour ce mois de décembre et suite à une demande croissante, l’Institut offrira à nouveau des cours en présentiel au niveau de son centre. Cette formule viendra compléter la modalité en ligne qui sera toujours maintenue.

Championnat national militaire de judo
Le complexe sportif régional de la 1re Région militaire à Blida abritera, du 23 au 26 novembre, le championnat national militaire de judo.

 

 Batimatec
La 23e édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2020) qui devait se tenir du 22 au 26 novembre 2020, au Palais des Expositions des Pins Maritimes (Alger) est reporté au 7 juin 2021.

Salon de la pharmacie
La 4e édition du Salon professionnel de la pharmacie, de la parapharmacie et du confort au quotidien (Pharmex 2020) ouvrira ses portes le 12 au centre des conventions d’Oran Mohamed-Benahmed.

 

 Assemblées virtuelles au TNA
Le Théâtre national algérien Mahieddine-Bachtarzi organise, durant le mois de novembre, des «assemblées virtuelles» (Al-Majaliss al-Iftiradhiya) animées par le journaliste et écrivain Abderrazak Boukkeba. Il s’agit de rencontres hebdomadaires, qui se tiennent tous les samedis du mois .

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz 
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

 

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept